Comment démarrer une voiture avec les câbles ?

 

par cecile10 |

     
Comment démarrer une voiture avec les câbles ?

Lorsqu'une voiture tombe en panne de batterie, il est donc impossible de la démarrer avec la clé de contact. En revanche, en branchant les câbles aux batteries de deux véhicules, vous pourrez redémarrer sans souci une voiture, et c'est en roulant que la batterie se rechargera toute seule. Pensez néanmoins à la changer rapidement, si elle est défectueuse ou trop ancienne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre voiture
  • Des câbles de démarrage pour voiture avec une pince rouge et une pince noire
  • Une autre voiture

Étapes de réalisation

1.

Comment démarrer une voiture avec les câbles ?

Soulevez le capot des deux voitures, et défaites les caches qui recouvrent les deux batteries.
Les batteries possédant une borne "+" (la rouge) et une borne "-" (la noire), c'est à ces dernières que vous brancherez vos câbles.

2.

Comment démarrer une voiture avec les câbles ?

La pince rouge de vos câbles devra être connectée à la borne rouge (+) de la voiture en panne et au véhicule en bon état de fonctionnement, qui sera mis en route à ce moment-là. A partir de là, vous vous brancherez la pince noire à la borne noire (-) de la voiture à démarrer, et à celle du véhicule dépanneur. Laisser le moteur du véhicule dépanneur tourner pendant minimum une minute (un peu plus longtemps s'il s'agit d'un diesel).

3.

Comment démarrer une voiture avec les câbles ?

Ce laps de temps passé, il est temps d'essayer de démarrer la voiture en panne.
Si elle démarre, vous débrancherez vos câbles, dans le sens inverse de leur branchement, c'est-à-dire que vous débranchez la borne noire de la voiture en bon état, puis la borne noire de celle qui est en panne. Vous continuez par la borne rouge du véhicule dépanneur, puis la borne rouge du véhicule dépanné. Vous pouvez à présent rouler, permettant à la batterie de se recharger. Les quelques premières minutes, évitez quand même les STOP, les feux rouges ou tout autres arrêts, le moteur de votre automobile risquant de s'arrêter par faute de recharge.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez de préférence une voiture dont le moteur est plus puissant que le vôtre. La batterie se chargera plus vite.

Mise(s) en garde :

Ne branchez jamais les deux pinces en même temps. Le courant électrique passant dedans, vous risquez d'endommager votre moteur, mais surtout de voir apparaître des étincelles.

Les deux véhicules doivent absolument être au point mort, et avec le frein à main tiré.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

mamytine74

Comment choisir un garage pour entretenir sa voiture dans les meilleures conditions ?

A l'heure de l'électronique, il devient de plus en plus difficile de procéder soi-même aux réparations sur sa voiture. Il faut se tourner vers un professionnel qui disposera de l'équipement ad hoc. Mais lequel choisir ? Centre-auto ? Garage de conces

Plumette1

Comment brancher un ampli ?

Pour obtenir un son percutant dans votre voiture, vous devez installer un système audio complet. Celui-ci doit notamment comporter un ampli. Voici quelques conseils pour réussir le branchement de l’ampli dans votre auto.

Plumette1

Comment préparer la carrosserie d'une voiture avant de la peindre ?

Pour réussir la peinture de votre voiture, vous devez faire preuve de patience et de rigueur. Il faut également du temps. Votre travail ne doit pas être interrompu. Rien ne doit être laissé au hasard et la moindre erreur altérera le résultat. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on