Comment construire une maquette en kit ?

 

par cecile10 |

     
Comment construire une maquette en kit ?

La construction d'une maquette en kit exige minutie, patience et organisation. Avec en plus du bon matériel, du temps devant soi et de la place, rien n'est impossible !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un support
  • De la colle spécial maquette
  • Les objets à présenter et à assembler
  • De la peinture à maquette
  • Un pinceau très fin
  • Une pince à épiler (pour les toutes petites pièces)

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à découvrir sa maquette, et à mettre en place le plan de montage. Même si les plans ne sont pas toujours précisément le répliqua de la maquette finale, il vous guide très bien dans votre organisation. Il faut donc prendre le temps de réfléchir, de bien regarder à quoi chaque pièce correspond, et surtout ne pas commencer précipitamment. Esprit et réflexion sont donc mis à l'épreuve.

2.

Une fois les pièces repérées, il faut les assembler. Avec de la patience, et de la minutie, vous les collerez entre elles. Ce "dur" moment terminé, les joints doivent être mastiqués, enlevant les imperfections de la colle, et garantissant une meilleure solidité de la maquette.
La peinture, quant à elle, donne une impression de "vrai", grâce aux aspects unis ou dégradés.
Il est tout à fait possible de rajouter quelques décalcomanies, si le cœur vous en dit !

3.

Pour que votre maquette soit protégée des tâches ou des petits coups, l'application d'un vernis s'impose. En même temps, vous pourrez réaliser des filtres, qui font que la maquette a un air de vieillissement, grâce aux traces de rouille, de noir simulant un pot d'échappement, ou tout autre apparence. Cette étape n'étant pas obligatoire, c'est votre imagination qui vous transportera dans ce monde qui est le vôtre.

4.

Pour faire le filtre, prenez une couleur que vous diluez à l'essence. Cela donne un effet brillant à la peinture de base. Une fois appliqué, il foncera les creux qui pourraient se trouver sur votre maquette. En revanche, il est important d'appliquer ces filtres à la brosse à dent large, les irrégularités de la peinture donnant un effet plus vrai. Pour les surfaces les plus aplanies, n'hésitez pas à essuyer votre filtre avec un papier absorbant pour éviter que la peinture ne fonce trop.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Chaque étape doit être effectuée avec réflexion, et sans précipitation.

Alors que pour les étapes 1 et 2 des consignes sont à suivre, laissez votre imagination fonctionner pour l'étape 3. Le résultat n'en sera, non seulement, que plus beau, mais surtout unique.

Mise(s) en garde :

Commencer une maquette pour ne pas la finir les jours suivants fait que vous risquez de perdre des pièces, et par la même occasion, perdre du temps, étant obligé de les trier à nouveau.

Travail de patience et, parfois, de longue haleine, il est important de prendre son temps avant de la commencer, et de la finir, peu de temps après.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on