Comment devenir journaliste sportif ?

 

par cecile10 |

     

Le métier de journaliste sportif est particulièrement intéressant. Voyager pour suivre les clubs et commenter des matches fait rêver de nombreux passionnés de sport qui n'ont pas pu intégrer de grands clubs. Que faut-il faire et quelles études suivre pour devenir journaliste sportif ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une caméra
  • Un casque + micro
  • Un téléphone portable
  • Un ordinateur portable.

Étapes de réalisation

1.

Alors qu'aucune formation spécifique n'est demandée pour devenir journaliste sportif, il est important d'avoir une bonnes culture générale. Des compétences sportives dans une discipline précise sont très appréciées par les employeurs.

2.

Après le bac, vous pouvez intégrer un IUT qui se fait en deux ans après le bac, et qui est accessible sur concours. Ainsi, vous pouvez suivre la formation dispensée à l'ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) située à Lille. Accessible sur concours, et destinée au Bac + 3, elle est la seule à proposer une option "actualité sportive". Cependant, la formation de l'Institut National du Sport et de l'Education Physique (INSEP) ou du Centre de formation des journalistes (CFJ) peut faire votre bonheur si vous êtes sportif de haut niveau, et titulaire du baccalauréat.

3.

Cet emploi requiert un certain nombre de qualités psychologiques. Le journaliste sportif doit savoir commenter les évènements auxquels il assiste, mais doit aussi savoir établir une critique. Lors de ses commentaires, il doit donner une impression de vrai, c'est-à-dire que le lecteur ou le spectateur doit avoir la nette impression d'être sur les lieux. Ensuite, il rencontra les sportifs, afin de constater les réactions de ces derniers. Il doit donc faire preuve d'une réelle réactivité, d'une vivacité d'esprit "démesurée".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour exercer ce métier, il faut posséder de nombreuses qualités relationnelles, et se montrer ouvert d'esprit.

Moralement, la pression et la concentration étant de mise, il faut être nerveusement robuste.

Vous spécialiser dans un domaine sportif, vous permet de travailler dans ce qui vous plaît plus.

Mise(s) en garde :

Comme pour tous les métiers, on ne fait pas ce que l'on veut. Vous pouvez être appelé sur des matchs, rencontres ou lieux qui ne vous plaisent pas forcément.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on