A lire aussi
L'auteur
Autres articles du même auteur :
par cecile10 |
Contrairement au four classique, le four à pain ne chauffe pas constamment. Le principe est de faire du feu en laissant la porte ouverte jusqu'à ce que la température soit bonne. Durant ce laps de temps, la chaleur est accumulée par la masse du four et par ses matériaux réfractaires. Voyez comment construire ce four.
Quelles sont les fournitures nécessaires ?
Étapes de réalisation
Sachant qu'un four à pain pèse plus d'une tonne, les fondations sont très importantes. Il vous faut les faire avant de couler une dalle de béton qui maintiendra le four. Cette date coulée, elle devra sécher, entourée de planches de coffrages.
Vous montez votre première rangée de parpaings, en intégrant des tiges de ferraille dans les quatre coins. Vous continuez les rangées suivantes, trois ou quatre, en mettant bien vos parpaings en quinconce. La dalle de sol sera coulée sur ces rangs, soutenue par des planches de coffrage, et une planche plate sous la dalle qui, elle-même, tiendra avec un "étai". Vous attendrez quelques jours avant d'y coller une première rangée de briques réfractaires.
A l'intérieur des briques réfractaires, vous poserez les dalles qui composent la sole. Déposez ensuite la pièce d'entrée du four, les 12 voussoirs, et les demis voussoirs qui prendront place sur la pièce d'entrée. Tous ces matériaux sont soudés entre eux avec du béton réfractaire, qui recouvrira le tout.
L'âtre du four est entouré de briques réfractaires, jusqu'à une hauteur supérieure de 10 centimètres au-dessus du sommet de celui-ci. Le remplissage (entre l'âtre et les murets) se fait avec de la chamotte.
Concernant le toit du four, il sera fabriqué avec de simples planches, tout en laissant dépasser la cheminée. Le tour de celle-ci est isolé à l'aide de bardeaux bitumeux, et des tôles d'aluminium jointés de silicone. Les infiltrations d'eau ou d'humidité ne se ressentiront pas.
Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
Pour les finitions du four, libre à vous de faire comme vous le sentez. Vous pouvez, par exemple, fixer un thermomètre sur l'un des murs du four. Il vous donnera la température qui se trouve à l'intérieur du four.
Vous pouvez aussi faire une petite avancée avec des briques réfractaires sur le devant de l'entrée du four.
A vous, maintenant, de faire du bon pain, et de vous régaler !
Mise(s) en garde :
Prenez bien les matériaux adéquats, afin d'éviter tous risques de brûlures ou de mauvaise cuisson.
Ne vous dépêchez pas, il faut absolument que chaque temps de séchage soit respecté.
Sur le même thème
Comment réaliser un arc en plein cintre ?
L'arc en plein cintre permet une ouverture entre deux pièces, et crée un style plus élégant que la simple ouverture rectangulaire. L’emploi d’éléments moulés en plâtre en facilite la construction. Voici donc comment réaliser un arc en plein
Comment réparer un crépi fissuré
Comme tout élément extérieur soumis aux aléas météorologiques, le crépi vieillit rapidement. Sa rénovation est d'autant plus fastidieuse que la surface concernée peut être importante. Il est avant tout nécessaire de bien identifier si le crépi
Les pièges à éviter quand on pose du papier peint
Le papier peint permet de personnaliser chaque pièce de la maison, mais sa pose peut vite s'avérer fastidieuse. Pourtant, nul besoin de posséder un savoir-faire particulier pour en appliquer : il suffit simplement d'avoir envie de bricoler... mais surt
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet