Comment tricoter un bonnet au crochet ?

 

par Cécile |

     
Comment tricoter un bonnet au crochet ?

Un bonnet n'est pas difficile à tricoter lorsque l'on suit les étapes ci-dessous. Le tout, c'est d'avoir de la patience car les débutants doivent souvent faire et défaire les premières mailles ou premiers rangs. Mais lorsque l'on voit le résultat obtenu, on est tout fier d'avoir réussi son crochet et que le bonnet soit porté par les petits ou par les grands.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un crochet
  • 3 pelotes de laine ou de coton
  • Quelques bases de crochet

Étapes de réalisation

1.

Avant de commencer à crocheter, il faut définir le choix du point. Certains consomment davantage de laine que d'autres. N'oubliez pas de mesurer le tour de tête de celui ou celle qui portera le bonnet. Petits et grands n'ont pas le même tour de tête.

2.

Un bonnet se commence, contrairement aux autres techniques de tricot, par le haut. Faites 6 mailles en l'air au départ, et à l'intérieur de ces dernières, vous ferez 12 mailles serrées ou brides (votre choix dépend du motif que vous souhaitez effectuer).

3.

Comment tricoter un bonnet au crochet ?

Votre premier rang est terminé. Pour le 2e rang, il faudra faire deux mailles dans chaque maille du premier rang. Pour les rangs suivants, vous faites, chaque fois, deux mailles dans chaque maille du rang précédent, ce qui augmente la largeur de votre bonnet.

4.

Comment tricoter un bonnet au crochet ?

Une fois la largeur désirée, obtenue, il ne vous reste plus qu'à faire une maille dans chaque maille du rang précédent, vous permettant d'allonger la longueur du bonnet, sans pour autant en augmenter sa largeur.

5.

Cette étape achevée, vous ferez la même opération en sens inverse. C'est ce que l'on appelle les diminutions qui diminuent la largeur du bonnet, pour ensuite terminer par une chaînette. Le bonnet tiendra bien sur la tête.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cela vous paraît bien compliqué ? Pas de panique !

"Faire et défaire, c'est toujours recommencer !".

En regardant sur un patron que vous trouvez dans le commerce, vous avancerez bien vite !

Mise(s) en garde :

Ne prenez pas un crochet trop gros, ni une laine trop épaisse. Les mailles risqueraient d'être trop lâches, et votre bonnet n'aurait pas de forme.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

fleur.de.mars

Comment faire des cartes de vœux originales et personnelles?

Vous en avez marre de vous ruiner tous les ans pour des cartes de vœux aussi chaleureuses qu'une brochure publicitaire? Vous recherchez une technique artisanale et vraiment originale pour créer des cartes vraiment uniques ? Avec cette technique, vous pr

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on