Comment créer une entreprise individuelle ?

 

par cecile10 |

     
Comment créer une entreprise individuelle ?

Vous n'avez plus envie de travailler pour un patron ? Vous ne trouvez pas d'emploi, et vous souhaitez vous installer à votre compte ? Une autre alternative se présente à vous, celle de créer votre entreprise individuelle. Ne vous faites pas de soucis quant aux formalités, elles ont été beaucoup simplifiées ces quelques dernières années.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur avec connexion ADSL
  • Des feuilles
  • Des stylos

Étapes de réalisation

1.

Rien n'est plus facile, actuellement, que de créer une entreprise individuelle. En complétant le dossier de création que vous trouverez sur le site du Centre de Formalité des Entreprises (CFE), ce dernier contactera les caisses de protection sociale, le centre des impôts, INSEE, et leur transmettra votre dossier de demande d'immatriculation. Ce dossier, complété directement en ligne, est une preuve de votre déclaration.

2.

Comment créer une entreprise individuelle ?

Si vous créez une entreprise individuelle de secrétariat, il est peu probable que le CFE lié à l'agriculture soit très compétent. Il faut donc contacter le CFE en relation avec votre activité. Par exemple, les entreprises agricoles s'adresseront au CFE de la Chambre de l'agriculture. Pour les artisans, ce sera celui de la Chambre des Métiers et de l'artisanat. La liste vous est détaillée sur le lien : http://www.cfe.urssaf.fr.

3.

Comment créer une entreprise individuelle ?

Un dossier comprenant un formulaire PO, ainsi que les documents administratifs à inclure, vous sera remis, de façon à pouvoir ouvrir un compte bancaire ou pour tout autre renseignement à demander ou fournir aux administrations.

4.

Pour le financement de votre projet, les banques peuvent vous aider, ainsi que la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie) ou la CM (Chambre des Métiers) pour les aides financières régionales et départementales. L'ANPE et l'OSEO vous peuvent regrouper vos indemnités chômage restantes, pour les verser en deux fois.

5.

La dernière étape consiste à trouver un local où vous pourrez exercer votre métier. Néanmoins, pendant trois ans, vous pouvez travailler chez vous. La loi l'autorise. Côté gestion-comptabilité de votre entreprise, si cela ne fait pas partie de vos compétences, n'hésitez pas à avoir recours à un expert comptable spécialisé pour cela.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez un moment de la journée où le calme est présent autour de vous. Cela facilitera vos démarches, vous ne vous tromperez pas inutilement.

Mise(s) en garde :

Attention de ne pas confondre "déclaration d'une entreprise individuelle" et "statut auto-entrepreneur", les charges ne sont pas les mêmes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on