Comment faire une chape?

 

par haniah |

     
Comment faire une chape?

Avant de poser un revêtement (carrelage ou autre) sur votre sol, vous aurez peut-être à mettre ce sol à niveau. Cette opération se fait grâce à une couche de béton appelée chape. Voyez comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Mortier
  • Cales en bois
  • Truelle
  • Taloche
  • Mètre
  • Tasseau
  • Niveau

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, il est important de bien songer à l’avance à l’épaisseur de la chape que vous souhaitez construire. Commencez donc par tracer sur les murs un repère pour indiquer la hauteur de la chape. Et ce, par le biais du mètre et du niveau.

2.

Préparez du mortier que vous aurez ensuite disposez en petit tas et à intervalle régulier sur la surface de votre chape.

3.

Enchaînez votre travail par la pose des cales en bois. Vérifiez bien que les cales soient à la bonne hauteur. Enlevez les cales et compensez les trous par du mortier et égalisez.

4.

Pour la finition, utilisez la taloche et la truelle pour bien aplanir la surface du mortier afin de la rendre parfaitement lisse. Prenez le temps de bien égaliser et de lisser pour obtenir une surface bien plane. Laissez enfin reposer votre chape.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une chape d'un centimètre nécessite une semaine de repos.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on