Comment fabriquer un lampion avec une boîte à camembert ?

 

par cecile10 |

     
Comment fabriquer un lampion avec une boîte à camembert ?

Les lampions sont utilisés dans certaines régions, lors du célèbre défilé de la retraite aux flambeaux. Lors des fêtes de fin d'année, allumer son lampion posé sur la table ou proche de la crèche, donne un petit air romantique (pour la table !), et lumière tamisée (pour la crèche !). Quoi qu'il en soit, il peut éclairer tout repas festif, pour petits et grands. Si vous avez terminé un camembert, gardez la boîte pour en fabriquer un !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une boîte de camembert en carton
  • Du papier rigide noir
  • Du papier vitrail de toutes les couleurs
  • Une bougie chauffe-plat
  • Un cutter
  • Un crayon à papier
  • Une règle
  • Un ruban
  • De la gouache
  • De la colle bâton

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer un lampion avec une boîte à camembert ?

La première étape consiste à prendre un papier rigide noir de 20 x 41 cm. A plat sur la table, vous y tracez des rectangles (au crayon à papier) de 4 cm (de longueur) x 3.5 cm (de hauteur), et ce, tous les 4 cm environ. Dans ces derniers, vous tracez les diagonales que vous découpez au cutter. Cela forme des triangles qu'il faut replier vers l'extérieur. Après avoir retourné votre papier noir, vous collez des petits rectangles de papier vitrail de toutes les couleurs, un peu plus larges que ceux que vous avez formés avec votre papier rigide.

2.

Comment fabriquer un lampion avec une boîte à camembert ?

Le bas de votre lampion est formé avec le dessous de votre boîte de camembert. Vous la peignez de la couleur que vous voulez, et vous y déposez votre bougie chauffe-plat, en prenant soin de bien la coller. La colle en bâton suffit à la maintenir en place.

3.

Comment fabriquer un lampion avec une boîte à camembert ?

Pour le haut, vous prenez le couvercle de votre boîte de camembert. Vous lui enlevez le fond, à un centimètre du bord. Ce dernier + les bord déjà faits + le fond de la boîte constitueront le support de votre lampion.

4.

Comment fabriquer un lampion avec une boîte à camembert ?

Vient le moment de l'assemblage de toutes ces pièces. Vous collez délicatement votre papier noir sur les deux parties de votre boîte de camembert, de manière à les enrouler pour les recouvrir. Non seulement vous pouvez coller les bords de votre feuille noire, l'un sur l'autre, mais en plus, il est préférable d'agrafer le haut de votre lampion à votre boîte de camembert, pour une meilleure tenue.

5.

Comment fabriquer un lampion avec une boîte à camembert ?

En dernier lieu, vous ferez un trou de chaque côté du haut de votre lampion pour y passer votre ruban qui fera office de poignée pour le transporter. Avec une grande allumette, vous allumez votre bougie. N'ayez pas d'inquiétude, ces lampions ont été testés, et ne prennent pas feu, même s'ils sont confectionnés en papier et carton.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Au plus les papiers à vitrail seront multicolores, au plus votre lampion renverra de couleurs.

Au lieu de prendre du papier rigide noir, vous pouvez aussi choisir d'autres couleurs, surtout si vous en faîtes plusieurs. Cela met de la gaieté !

Mise(s) en garde :

Avec une allumette traditionnelle, vous risquez de vous brûler.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on