Comment réviser efficacement ?

 

par DocWeb |

     
Comment réviser efficacement ?

Réviser est un verbe transitif signifiant examiner de nouveau ou encore revoir de nouveau pour effectuer une mise au point ou procéder à des améliorations pour remettre en état. Le maître-mot de la révision est la répétition. Mais la répétition est ennuyante, inutile de se le cacher. Quoi qu'il en soit, il vous faudra passer par là à moins d’être un génie et de retenir une leçon dès la première lecture. Pour cela, organisez-vous, soyez déterminé à réviser.

Étapes de réalisation

1.

« Organisation » tout reposera sur cette idée. Il faudra vous organiser et vous trouver un créneau dans votre emploi du temps. Pour cela je propose quelques heures idéales pour travailler mais bien sûr cela reste assez subjectif et ne dépend finalement que de vous. Vous aurez besoin de 2 à 3 heures par jour pour vos révisions selon votre besoin et surtout votre détermination. Aussi je vous propose 1h le soir de 19h à 20h puis 2h le lendemain de 4h du matin à 6h. Pourquoi ces heures me diriez-vous ? A partir de 19h, afin de pouvoir vous détendre et vous reposer après vos cours et reprendre les révisions de manière plus efficaces et à partir de 4h du matin car votre cerveau sera encore bien frais et au top de son efficacité. De plus entre ces heures, vous n’aurez pas à lutter contre le sommeil, qui diminue énormément le rendement de vos activités.

2.

« La pseudo-motivation ou encore la pseudo-compétition » Je m’explique : afin de concentrer toute votre attention la plupart du temps vous avez besoin d’une motivation ou plus clairement d’un stimulateur. Pour cela, fixez vous un délai d’étude pour chaque matière. Par exemple, 1h par matière est amplement suffisante. J’ai choisi une heure parce qu’au-delà d’une heure la concentration s’atténue et on devient facilement distrait ; moins d’une heure c’est assez court, on risque ainsi soit de se hâter et rater ainsi certains points essentiels ou se mettre en situation de stress. Le stress peut être bénéfique pour certaines personnes et inversement pour d’autres. Aussi ce sera surtout à vous d’en juger selon vos capacités.

3.

« Concentration » Ici, il est inutile de vous expliquer l’intérêt de cette notion. Sans concentration, aucune information ne rentrera et encore moins se fixera dans votre cerveau. Pour cela, éloigner tous les sujets ou choses qui pourraient vous distraire. Quand je dis chose, je parle de la télévision, de l’ordinateur (si vous travaillez dessus, imposez vous une certaine discipline ^^ ), des jeux, ou encore une gène extérieur. Votre concentration doit être à 100%, isolez-vous afin que vous ne soyez pas dérangé.

4.

« Le repos » Je considère que cette étape doit être incluse dans les révisions car on a souvent tendance à vouloir veiller pour étudier en vue d’un examen assez proche. C’est ainsi qu’on retrouve encore l’intérêt de s’organiser et de se préparer à l’avance. Veiller fatiguera vos neurones et vous rendra moins efficace pour affronter vos examens. Ici, le mot d’ordre est de savoir se reposer. Huit heures de sommeil est amplement suffisant.

5.

« Prier » ou méditer. Ce n’est pas une étape superflue ou encore à négliger et encore moins une blague. Prier vous donnera plus de confiance en vous et apaisera votre esprit en vue des examens. Un esprit embrouillé et affolé ne vous sera d’aucune utilité pour réfléchir. Soyez calme et posé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on