Comment faire pousser un manguier ?

Comment faire pousser un manguier ?

Vous pouvez faire pousser votre propre manguier par le semis des graines de mangue fraîches que vous trouverez chez votre épicier ou votre pépiniériste. Si vous ne résidez pas dans une région de climat tropical, les chances de produire des fruits de cet arbre ne sont pas très prometteuses. Cependant, comme plante d’intérieur, le manguier apporte un côté très exotique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Graines de mangue fraîches
  • Terreau
  • Pot de fleur
  • Couteau à beurre

Étapes de réalisation

1.

Achetez une mangue bien mûre. Gardez à l’esprit que des fruits sains produisent souvent les graines les plus saines. Résistez à la tentation d’acheter une mangue ratatinée pour un prix réduit juste pour en retirer la graine. Coupez ensuite la mangue en veillant à ne pas transpercer la graine.

2.

Retirez la cosse de la graine (partie dure recouvrant le noyau) et frottez légèrement avec une brosse à récurer pour enlever tout résidu. Laissez sécher pendant quelques jours.

Soulevez l’enveloppe ouverte avec un couteau à beurre une fois qu’il commence à se fissurer légèrement. Vous pouvez également couper une fine tranche sur le pourtour de l’enveloppe jusqu'à ce que vous voyiez une petite ouverture vers l’intérieur. Ouvrez entièrement l’enveloppe et enlevez le noyau en forme de haricot.

3.

Faites preuve de prudence lors de la manipulation de la semence car elle peut contenir une racine qui commence à se développer. Si la racine est présente, ne la retirez pas. Remplissez un pot de 15 centimètres de profondeur avec un terreau ordinaire. Un engrais à diffusion prolongée reste un bon choix. Assurez-vous que le sol est complètement humidifié avant de semer vos graines de mangue.

4.

Faites un petit trou au centre du pot. Plantez votre graine de mangue avec les bords incurvés vers le bas et la bosse arrondie juste au-dessus de la surface du sol. Couvrir les graines, en laissant la pointe de la bosse visible.

5.

Gardez le sol humide, mais non détrempé. Placez le pot dans un endroit ensoleillé où la température restera proche de 26 degrés pendant une semaine. Couvrez le pot avec un sac en plastique transparent pour augmenter le niveau de température et d’humidité. Les semences doivent germer en une semaine.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on