Comment cultiver un néflier ?

 

par liliplume |

     
Comment cultiver un néflier ?

Cultiver un néflier

Petit arbre fruitier peu connu, le néflier se rencontre dans le sud-est de l'Europe. Voici quelques conseils utiles pour le cultiver.

Étapes de réalisation

1.

Le néflier peut atteindre 6 mètres de haut. Il aime les espaces ensoleillés, avec une terre riche et surtout bien drainée. Son feuillage est caduc. La floraison a lieu d'avril à juin. On récolte les nèfles d'octobre à novembre.

2.

Il faut planter le néflier en automne afin d'avoir un enracinement optimal. Les néfliers en conteneur peuvent être plantés au printemps. Dans ce cas, il faudra arroser plus généreusement. Dans le Nord de la France, il faut planter le néflier d'Allemagne, qui résiste bien aux températures basses. Le néflier du Japon est quant à lui réservé aux régions chaudes.

3.

Un néflier peut se tailler sans difficulté. Les branches trop faibles, malades ou cassées devront être coupées. Pour que l'arbre soit en bonne santé, il faut impérativement les supprimer. Cette taille se fait en automne. A la fin de l'hiver, on peut tailler les branches qui poussent mal, vers l'intérieur. Ceci équilibrera la ramure.

4.

On récolte les fruits dès les premières gelées. Le fruit doit commencer à devenir blet pour être cueilli. Les fruits une fois cueillis ne se développent plus. Il faut donc attendre le parfait de celui-ci pour le cueillir.

5.

Faites attention toutefois aux oiseaux qui adorent picorer les nèfles. Pour éviter ce désagrément, vous pouvez envelopper votre arbre d'un filet de protection ou déposer dans les branches des morceaux de feuille d'alu. Les CD fonctionnent également très bien pour éloigner momentanément ces prédateurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les fruits sont très fragiles. Il faut donc les manipuler avec précaution. On les déguste en les pressant entre le pouce, l'index et le majeur. La chair apparait alors après l'éclatement du fruit.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on