Comment cultiver des graminées résistant à la sécheresse ?

Appréciées pour leurs formes esthétiques et la facilité de leur entretien, de nombreuses espèces graminées ornementales sont particulièrement bien adaptées pour un jardinage sans eau. Les espèces graminées résistant à la sécheresse nécessitent peu d’arrosage et de soins particuliers une fois qu’elles sont plantées dans le jardin. La plupart des graminées, telles que la Muhlenbergia, le Sporobolus heterolepis et le Schizachyrium scoparium, sont très tolérantes au manque d’eau.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Motoculteur ou bêche
  • Compost
  • Tourbe
  • Paillis

Étapes de réalisation

1.

Sol

Donnez à vos graminées plus de chance de survivre à une sécheresse en les plantant dans un sol bien drainé et largement alimenté en matières organiques. Labourez pour ce faire les 10 à 12 premiers centimètres du sol avec une pelle, une bêche ou un motoculteur. Les plantes cultivées dans un sol bien préparé sont beaucoup plus résistantes à la sécheresse que ceux cultivés dans des sols compactés.

2.

Fertilisation et paillage

Intégrez suffisamment de compost et de tourbe pour modifier la constitution du sol labouré. Ces matières organiques agissent comme une éponge absorbant l’eau quand elle est disponible et la diffusant lentement à mesure que les racines en demandent. Une bonne préparation du site au moyen du paillage (couvrir le sol et la base de la plante avec un matériau comme la paille ou le fumier) peut également améliorer la tolérance des espèces graminées à la sécheresse.

3.

Engrais

Les espèces graminées ornementales ont besoin de très peu d’engrais. L’excès de fertilisation favorise la croissance excessive qui affaiblit les racines des plantes et les rend moins résistantes à la sécheresse.

4.

Eau et paillis

Les plantes résistant au manque d’eau ne peuvent pas entièrement se passer d’eau. Elles nécessitent un arrosage d’appoint pendant les périodes de temps sec, chaud ou venteux. Une couche de 6 à 8 centimètres de paillis contribue à conserver l’eau plus longtemps et à garder les racines au frais.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Toutes les espèces de graminées ornementales ne sont forcément pas tolérantes à la pénurie d’eau.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on