Comment placer les boutures de coraux dans le bac ?

 

par liliplume |

     
Comment placer les boutures de coraux dans le bac ?

Lorsque l'on possède un aquarium récifal, l'ajout de nouvelles boutures permet l’apport de nouvelles espèces. Pour placer au mieux ces jeunes coraux dans son bac, voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Les coraux déposés jeunes dans un aquarium vont mieux s'adapter à l'environnement. Il convient donc de les placer correctement dès le départ.
Les boutures de coraux durs sont simples à placer. Il suffit de placer les tubes PVC dans lesquels ils ont grandit dans des trous existant sur des roches vivantes ou plus simplement entre des coraux déjà existant. Il doit y avoir quelques centimètres d'espace entre les spécimens. Faites attention aux espèces. Certaines sont plus agressives que d'autres (galaxeas ou plerogyras par exemple) et ne supporteront pas obligatoirement d'avoir des voisins.

2.

Les boutures de coraux mous se fixent grâce aux roches vivantes sur lesquelles ils ont poussé. Prélevez un morceau de cette roche et fixez le avec de la résine de fixation à l'endroit choisi. Vérifiez que vos coraux mous ne risquent pas d'étouffer d'autres coraux en proliférant (les discosomas aiment se fixer sur les acroporas par exemple)

3.

La croissance des boutures est variable, mais en règle générale, vous aurez un beau spécimen au bout d'un an. Ce sera un corail solide, car il n'aura jamais été bougé depuis sa mise en place et sera habitué aux conditions de l'aquarium. Au bout d'un an, les tubes ne se voient plus car ils sont recouverts d'algues ou du corail lui-même. Devenus "grands", les coraux sont prêts à être bouturés à leur tour. Profitez-en pour les remplacer par leurs boutures car si vos coraux se développent trop, il y aura compétition entre eux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on