Comment bien bouturer des coraux ?

 

par liliplume |

     
Comment bien bouturer des coraux ?

Acteur majeur des aquariums récifaux, le corail se présente sous deux formes principales : les coraux "mous" (5 genres) et les coraux "durs" (20 genres). Voici les principales règles pour réussir la bouture des coraux et ainsi augmenter la population de votre aquarium.

Étapes de réalisation

1.

La bouture des coraux durs consiste à découper un morceau d'environ 3-5cm du pied mère. Celui-ci sera choisi parmi les spécimens de taille moyenne afin de ne pas abimer les plus beaux spécimens de votre collection. Il faut couper une branche sur les Plerogyra, Caulastrea, Galaxea et un morceau de plateau sur les Turbinaria, Montipora. Utilisez une pince coupante de jardinier.

2.

Pour isoler et exposer au mieux les boutures, les poser dans des tubes en PVC alimentaire (diamètre 12cm). Utilisez un peu de résine pour les fixer (résine époxy). Quinze jours plus tard, nettoyez les tubes en enlevant les algues et les morceaux qui ont dépéri. En moyenne comptez de 3 à 12 mois avant de réimplanter le jeune corail dans son bassin définitif (il doit avoir la taille d'un poing fermé).

3.

Les coraux mous se bouturent de la même façon en coupant un morceau d'environ 5cm. Fixer ce morceau sur une roche vivante à l'aide d'un élastique. Lorsqu'ils s'accrochent seuls (environ 15 jours plus tard), retirez l'élastique. Lorsqu'ils atteignent la taille d'une main ouverte (3-6 mois), ils peuvent être réimplantés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le rythme de croissance varie suivant l'espèce. Les Acropora sp ont une croissance lente alors que les Montipora sp. croissent rapidement (taux de croissance égal à 1,8% par jour !).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on