A lire aussi
L'auteur
Autres articles du même auteur :
par LouAnne1 |
De tout temps, les hommes se sont posé la question de savoir comment organiser le travail en groupe pour qu'il soit le plus efficace possible. Cette question est encore plus d'actualité dans nos sociétés modernes où la productivité et la rentabilité tendent à prendre le pas sur tout autre notion. Le principe de Peter met en exergue les défauts liés à l'organisation hiérarchique du travail.
Étapes de réalisation
Ce principe, développé par le pédagogue américain Laurence J. Peter, affirme que tout employé tend à s'élever à son niveau d’incompétence. C'est-à-dire que quand un employé se montre compétent dans le poste qu'il occupe, ses employeurs vont vouloir lui donner une promotion et ce, avec tous les avantages et les responsabilités qui vont avec. Mais il arrivera un moment où à force d’être promu, l’employé finira par occuper un poste dont il n'aura pas les compétences. Ses supérieurs s'apercevant de son incompétence, vont l'affecter à un poste où il va stagner et où on est sûr qu'il produira le moins de dégâts. D'où l’employé deviendra plus un poids mort qu'un producteur de plus-value.
L'employé qui refuse une promotion parce qu’il se sent épanoui et pleinement qualifié pour le poste qu'il occupe, sera mal vu socialement et considéré comme manquant d'ambition.
Comme remède, Peter propose à l'employé devenu incompétent, à force d’être promu, de "se spécialiser dans le détail" c'est-à-dire de ne faire qu’une seule tâche parmi celles qui lui sont assignées. À l'exemple du directeur d'une galerie de peinture qui ne se préoccupe plus que de l'entretien des tableaux mais ni de leur acquisition ni de leur vente.
Astuces et mises en garde
Astuce(s) :
L'employé incompétent pourra aussi cesser toute activité car étant incompétent, son travail ne risque que de gêner ceux des employés compétents; donc le mieux qu'il puisse faire est de ne rien faire du tout. Mais avant toutes ces méthodes, les employés compétents peuvent appliquer la technique de "l'incompétence créatrice" en ne refusant pas une promotion mais en s’arrangeant pour ne même pas la mériter : en faisant preuve de singularité, port de vêtements excentriques par exemple.
Sur le même thème
Comment bien structurer un entretien de recrutement ?
Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né
Comment faire passer un entretien d'embauche ?
Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Ressources Humaines