Comment faire un élevage d'oursin ?

 

par liliplume |

     
Comment faire un élevage d'oursin ?

L'oursin est un élément tout à fait décoratif dans un aquarium récifal. Si vous désirez multiplier le nombre de pensionnaires, voyez comment faire un élevage d'oursins.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • des œufs fécondés
  • deux bacs (un grand et un petit) maintenus à 21°.

Étapes de réalisation

1.

Mettez les larves dans un petit bac (une larve par millilitre d'eau salée). L'eau doit circuler mais prenez garde car le débit doit être lent autrement les larves seront détruites. Evitez les bulles qui endommagent les épines larvaires.

2.

Commencez à mettre de la nourriture dans le réservoir trois jours après l'éclosion. Posez des algues unicellulaires qui seront ingérées dans les 24h. (environ 3000 algues par millilitre d'eau).Changez 10% du total de l'eau tous les jours et profitez-en pour retirer les aliments non consommés (ainsi que les larves mortes)

3.

Dix jours (au plus 15) plus tard, changez les pensionnaires de bac. Plus grand, celui-ci devra contenir une larve pour 10 millilitres d'eau. Continuez à changer l'eau tous les jours jusqu'à la maturité des larves (soit à environ un mois)

4.

A maturité, déplacez les larves vers leur aquarium définitif qui doit posséder une filtration biologique et un substrat avec bactérie mature. La métamorphose des larves dure cinq jours environ.
Les petits oursins doivent être nourris avec du phytoplancton ou du substrat vivant avec diatomées. Il faut attendre un an avant de donner de la nourriture pour adulte.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Plus l'eau d'élevage est froide, plus la croissance sera longue. Mais les oursins seront moins fragiles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on