Comment s'occuper d'un calamondin ?

 

par liliplume |

     
Comment s'occuper d'un calamondin ?

Oranger d'intérieur, le calamondin est une plante très appréciée. Ces quelques conseils vous permettront d'obtenir une plante resplendissante.

Étapes de réalisation

1.

Le calamondin peut atteindre 2m. La plante devra être mise dans un terreau enrichi avec un fertilisant. Vérifiez bien que votre pot est troué dans le fond car les racines ne supportent pas l'eau stagnante. Posez dans le fond une couche de 3-4cm de billes d'argile pour éviter tout problème.

2.

Le rempotage a lieu tous les 2-3 ans dans un pot légèrement plus grand. Il a lieu au printemps ou à la fin de l'été. Si vous êtes dans une région chaude, il est possible de mettre votre plante en pleine terre. Le sol doit alors être bien drainé (terre du jardin plus terreau)
L'arrosage doit être régulier. En hiver, la terre doit être sèche entre deux arrosages. En été et au printemps, l'arrosage devra être plus conséquent, surtout s'il fait chaud. Mais le calamondin apprécie plus les sols secs que trop humides.

3.

On peut sortir le calamondin lorsqu'il n'y a plus de risques de gel. A l'intérieur, il aime une pièce très lumineuse. Mais évitez le soleil aux heures les plus chaudes, tout comme la présence d'un radiateur trop près.

4.

Les cochenilles et le duvet blanc sont les ennemis principaux du calamondin. L'apport d'engrais renforce la plante et donc celle-ci est plus solide face aux attaques potentielles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le calamondin ne demande aucune taille. Si sa forme ne vous convient pas, vous pouvez faire une légère taille après le rempotage au printemps.

Pour obtenir des fruits, il est nécessaire de faire un ajout d'engrais spécial agrumes.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on