Comment s'occuper d'un zamioculcas ?

 

par liliplume |

     
Comment s'occuper d'un zamioculcas ?

Originaire d'Afrique, le zamioculcas est une aracée qui peut atteindre un mètre de haut. Quelques conseils pour bien s'en occuper.

Étapes de réalisation

1.

Les racines de cette plantes haïssent l'eau en excès. Il convient donc de la placer dans un pot avec des trous au fond et de poser des billes d'argile pour faciliter l'écoulement d'eau. Pour une belle croissance, un terreau de qualité (riche en nutriments) est nécessaire.

2.

Le zamioculcas aime la lumière et peut donc être placé près d'une fenêtre. Evitez toutefois le soleil direct. Si votre pièce est peu lumineuse, le zamioculcas pourra très bien s'acclimater même si sa croissance sera un peu ralentie. Ne placez pas votre plante près d'un radiateur. L'air y est trop sec et peut être fatal à la plante.

3.

En effet, celle-ci aime l'humidité. L'arrosage devra se faire avec une eau non calcaire régulièrement. En été, il vaut mieux maintenir le terreau humide, mais pas d'eau stagnante. De l'engrais liquide devra être donné tous les 10 jours environ durant la période estivale. Le feuillage devra lui aussi être humidifié grâce à des vaporisations d'eau non calcaire.
En hiver, l'arrosage devra être réduit. Il faut attendre que le sol soit sec. Ne donnez plus d'engrais.

4.

Un excès d'eau provoque un jaunissement des feuilles et des tiges qui ont tendance alors à se ramollir. Les cochenilles sont l'ennemi du zamioculcas. Il convient alors d'utiliser les produits spécifiques vendus en magasins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le rempotage a lieu au printemps, tous les 2 - 3 ans, dans un pot légèrement plus grand.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on