Comment bien entretenir un schlumbergera ?

 

par liliplume |

     
Comment bien entretenir un schlumbergera ?

Le schlumbergera ou cactus de Noël est une plante grasse qui fleurit tout l'hiver. Voici quelques conseils pour que votre plante se développe dans les meilleures conditions.

Étapes de réalisation

1.

Le schlumbergera peut mesurer jusqu'à 30cm de haut. Il ne supporte pas les températures inférieures à 10°. Il dot donc être cultivé en intérieur.

2.

Le schlumbergera aime une belle luminosité mais toutefois évitez le soleil direct derrière une vitre. En été, il vous est possible de placer votre schlumbergera dans un coin ombragé à l'extérieur.

3.

L'arrosage doit être régulier et surtout modéré. Le terreau doit sécher entre deux arrosages et pas d'eau stagnante. Un engrais spécial cactées sera donné tous les 15 jours.

4.

Après la floraison, il convient de rempoter le schlumbergera. Choisissez un pot avec des perforations dans le fond. Mettez des billes d'argile au fond du pot et utilisez un terreau de qualité. Le schlumbergera aime se sentir serré dans son pot. Ne prenez donc pas un nouveau pot très large.

5.

Les fleurs sont très fragiles. Il ne faut pas déplacer la plante lorsque les premiers boutons apparaissent. On peut pincer les tiges après la floraison pour conserver un bon port à la plante.
Les feuilles qui tombent peuvent être la cause d'un déplacement, d'un problème d'arrosage ou encore d'un courant d'air.

6.

La multiplication se fait par bouturage. On prélève les jeunes tiges terminales et on les trempe dans de l’hormone de bouturage. On les place ensuite dans un terreau pour semis et on conserve ces bébés dans un espace lumineux, à 21°.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

C'est une plante dépolluante.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on