Comment bien entretenir un clivia ?

 

par liliplume |

     
Comment bien entretenir un clivia ?

Le clivia ou lys de Saint-Joseph est une plante d'intérieur possédant une belle floraison. Si vous avez cette plante chez vous, voici quelques conseils pour lui permettre de se développer dans les meilleures conditions.

Étapes de réalisation

1.

Le clivia n'aime pas l'eau stagnante. Le pot doit donc être percé dans le fond. Pour améliorer le drainage, on peut mettre des billes d'argile dans le fond du pot.

2.

Un terreau riche en nutriment est nécessaire pour le développement du clivia. Rempotez le tous les 2 - 3 ans, dans un pot légèrement plus grand.

3.

Le clivia se plait installé près d'une fenêtre lumineuse. Mais évitez le soleil direct qui assèche la plante. L'idéal est le soleil du matin et du soir qui aide à la floraison sans danger. De même le clivia ne supporte pas les sources de chaleur (radiateurs par exemple). La température idéale est 20°.

4.

Un arrosage modéré est nécessaire. En été, brumisez les feuilles avec de l'eau non calcaire et gardez le terreau humide. Tous les 10 jours, donnez de l'engrais liquide pour plantes fleuries. En hiver, supprimez l'engrais et attendez que le terreau sèche pour arroser de nouveau.

5.

Coupez les fleurs fanées et retirez les feuilles jaunies. L'ennemi principal du clivia est la cochenille.
Si les feuilles brunissent et sèchent, placez votre plante dans un endroit moins ensoleillé. Les feuilles qui blanchissent traduisent un manque d'engrais. S'il ne fleurit pas, c'est qu'il a trop chaud.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, le clivia est toxique. Manipulez-le avec des gants.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on