Comment faire une paire de chaussons ?

Disons-le, depuis quelques temps le prix du chausson a explosé. Entre 9 et 17 euros voire plus (beaucoup plus !!) pour une paire jolie et confortable qui ne durera probablement pas plus de quelques mois, un an ou deux tout au plus...
Mais pourquoi payer si cher pour quelque chose qu'on peut faire soi-même ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du tissu
  • de la mousse
  • une aiguille à matelasser
  • de la laine
  • un peu de patience

Étapes de réalisation

1.

Vous noterez que dans mes fournitures, j'ai inscrit "aiguille à matelasser" et "laine". Pourquoi ? Parce que vous n'allez sûrement pas faire vos chaussons avec de la toile de jutte et qu'il vous faudra un tissu épais, donc difficile à coudre et que vous voudrez que la couture tienne à n'importe quel prix. La laine est un matériau solide et vous n'aurez aucune mauvaise surprise en faisant de belles coutures bien serrées avec, je puis vous l'assurer.

2.

Faire des chaussons sans fioritures, confortables et chauds à porter, c'est bien plus simple qu'il n'y paraît. Il vous faut un tissu pour la semelle et le dessus du chausson et un tissu pour la doublure intérieure. Taillez dans ces deux tissus deux grands rectangles (environ deux centimètres et demi de plus que votre pointure) assez larges par chausson pour la semelle et deux plus petits pour le dessus. Cousez face contre face, retournez comme un gant la semelle et bourrez la de mousse. Attention à ne pas trop en mettre ! Prévoyez de quoi éviter de vous retrouver la plante des pieds au sol lorsque la mousse s'affaissera mais rappelez vous bien que la mousse ça gonfle au lavage !!

3.

Recousez le tout, passez, un petit coup de couture supplémentaire par sécurité et répétez exactement le même procédé pour le dessus. Cousez bien en serrant les coutures au maximum pour ne pas vous retrouver les orteils à l'air.
Vos chaussons sont faits.
Petit conseil : pour le dessous de la semelle, évitez les tissus fragiles comme le satin ou le taffetas. Préférez leur du jean ou de la laine bouillie, plus solides et nettement moins salissants.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on