Comment embellir ses vieilles bottes en caoutchouc ?

Nos bottes en caoutchouc, à les voir de prime abord, elles n'ont rien de particulièrement extraordinaire. Classiques, pas très jolies, elles peuvent pourtant devenir nos nouvelles meilleures amies en très peu de temps !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du tissu à fourrure pour l'intérieur (prévoir un bon mètre)
  • du jean pour l'extérieur (un mètre)
  • quelques décos (piécettes, grelots, perles... au choix !)
  • de la laine bouillie (1 mètre)
  • une grosse aiguille à matelasser
  • de la laine (2 pelotes )
  • du temps

Étapes de réalisation

1.

Nous allons commencer par l'intérieur de vos bottes, c'est la partie la plus compliquée du travail. Vous allez découper soigneusement et nettement vos bottes de sorte à ce que le dos, les côtés et le devant s'épluchent littéralement comme une peau de banane. Ne les désolidarisez surtout pas de la semelle, vous devez simplement pouvoir voir l'intérieur de vos bottes et être en mesure de tout recoudre ensuite.

2.

En prenant bien soin de cacher les bords (rentrez les bords de votre tissu vers l'intérieur comme pour une doublure normale), cousez la fausse fourrure sur l'intérieur de la botte, morceau par morceau. Pas besoin de rembourrer le dos, le devant et les côtés, par contre vous devrez le faire sur la semelle pour que vos chaussures soient confortables. Une fois que chaque partie de vos bottes a été cousue et redesignée entièrement, recousez toutes les parties ensemble en repassant trois ou quatre fois sur vos coutures de sorte à ce que votre botte ne puisse pas se découdre toute seule. Cela dit je vous rassure, une fois que tout sera fini, ça ne risque pas d'arriver.

3.

Nous attaquons à présent l'extérieur de la botte. Grâce à votre tissu en jean, recouvrez toute la botte sauf la semelle, en faisant, comme pour l'intérieur, toutes les parties une à une. Votre botte a déjà une toute autre allure. Avec la laine bouillie, vous allez faire une jambière, une sorte tube qui recouvrira la botte sauf le pied et la semelle. Vos bottes sont maintenant entièrement transformées mais bien sûr, vous pouvez encore les décorer à votre guise, les customiser pour les rendre plus personnelles... Ou tout simplement prendre d'autres tissus pour faire des modèles plus proches de ce que vous aimez. Tout est possible pourvu qu'on ait un peu d'imagination et de temps devant soi.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on