Comment faire des mouchoirs de tulle pour recouvrir un jupon ?

Le nom ne vous dit peut-être rien comme ça mais les mouchoirs de tulle sont ces petites choses qui ressemblent à des plumes évasées et décorent les jupons de nos plus belles robes. Vous en rêvez la nuit ? Alors faites les !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • du tulle (6 à 12 mètres, voire plus dépendant de votre corpulence et de la taille de vos mouchoirs)
  • de bons ciseaux
  • de quoi coudre

Étapes de réalisation

1.

Dans l'ensemble, fabriquer des petits mouchoirs de tulle n'est pas quelque chose de compliqué bien au contraire mais il ne faut pas croire que ça se fait en un jour et encore moins qu'il n'en faille qu'un ou deux. Dites vous bien que vous pourriez en faire plus de 200 alors si vous n'avez pas de patience et que vous n'avez pas l'âme créatrice, passez votre chemin ça vous évitera de perdre votre temps et votre argent. De même, rappelez vous de prendre un tulle dont la couleur rejoigne au maximum celle de votre jupon sinon les éventuels petits trous d'air se verront et votre beau travail ne ressemblera plus à rien.

2.

Pour faire un mouchoir de tulle, il faut tailler dans votre tissu un carré. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un tout petit carré, disons que du 35 x 35 serait un minimum. Pincez votre carré au centre et cousez la petite tête que vous tenez entre vos doigts. Voilà, le mouchoir est fait.
Simple ? Oui. Mais attention, il faut maintenant recouvrir votre jupon...

3.

Pour une première couche vous pouvez avoir besoin de plus de 200 mouchoirs, dépendant de votre corpulence et de la longueur de votre jupon alors patience, patience ! Et surtout, ne pensez pas qu'une seule couche suffise. Pour un bel effet, il en faut environ deux ou trois, d'abord en quinconce et puis superposées l'une sur l'autre pour un effet volumineux et mélangé, comme si votre jupon tout entier était fait de plumes. Pas de trous d'air, pas de coutures apparentes... Et surtout, surtout, pensez à recouvrir les coutures des mouchoirs du haut à l'aide d'un ruban ou d'une ceinture.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on