Comment se déplacer en Australie sans permis de conduire ?

 

par yagau |

     
Comment se déplacer en Australie sans permis de conduire ?

Très prisée par le tourisme, l’Australie est un pays qui attire par sa biodiversité, son climat et son éloignement. Mais la caractéristique la plus importante à prendre en compte lorsqu’on parcourt ses routes est, sans aucun doute, sa superficie. Grande comme 14 fois la France, le territoire australien est à lui seul un continent ce qui propulse les déplacements au rang d’obstacle pour les personnes non véhiculées ou ne possédant pas le permis de conduire. Il existe des solutions…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sourire
  • Organisation
  • Un peu de monnaie

Étapes de réalisation

1.

L’avion
Au vue du gigantisme du territoire, le moyen de transport le plus évident est sans conteste l’avion. Comptant près de 180 aéroports, le pays est très bien desservi, autant en vols domestiques qu’internationaux. N’étant pas forcément onéreux (on dénombre 3 compagnies low cost), ce mode de déplacement est souvent privilégié par les touristes dont le séjour n’excède pas 3 semaines.

2.

Le train
Le réseau ferroviaire n’est pas extrêmement développé. Trois lignes seulement découpent le territoire : l’Indian Pacific (de Sydney à Perth via Adelaide), le Ghan (de Darwin à Adelaide via Alice Springs) et l’Overland (de Melbourne à Adelaide). Le principal avantage de ce mode de déplacement n’est pas le prix, ni l’efficacité mais l’originalité de la découverte de l’Australie. A bord des trains, vous en prenez plein les yeux !

3.

Le bus
Le transport en commun terrestre numéro 1 du pays. Les compagnies sont nombreuses et variées (celles qui se limitent à 1 seul état sont moins chères), le réseau est dense et on trouve des formules pass de différents types (à décompte kilométrique, rationnées en escales, etc.) très intéressantes.

4.

Les tour operators
Dérivé du bus, le « tour operator » est le moyen idéal pour faire des rencontres. Leur nombre est incalculable. Chaque auberge, site, enseigne, office de tourisme ou agence de voyages est susceptible de vous en proposer. A vous de négocier les tarifs.

5.

Le bateau
Inévitable pour certaines îles environnant l’Australie, alternative à l’avion pour d’autres, comme la Tasmanie. Pas forcément le moins cher, mais très pratique lorsqu’on a un véhicule.

6.

L’auto-stop
Ce mode de déplacement est à utiliser avec précaution et est même plutôt contre-indiqué. Certains états, comme le Queensland, l’ont d’ailleurs interdit. Le nombre de disparitions est impressionnant en Australie. L’auto-stop n’en est sans doute pas étranger. Monter en voiture avec un inconnu, sur une route peu fréquentée pour effectuer parfois 600 km d’affilée n’est pas l’idée la plus brillante. A vos risques et périls.

7.

Le co-voiturage
Une pratique très courante en Australie consiste à poser des annonces dans les halls des auberges de jeunesse ou les cyber-cafés. Les gens disposant d’un véhicule indiquent leur itinéraire et propose de les accompagner en échange d’une participation aux frais d’essence. Pratique et idéal pour faire des rencontres, c’est la solution la plus commune dans le pays. Comme pour le stop, faire attention aux personnes avec qui vous embarquez.

8.

Le copinage
Reste la solution la plus sympathique, mais aussi la plus fortuite : la rencontre de personnes avec qui vous avez envie de voyager. Bon nombre de personnes arrivent en Australie seules ou à deux et poursuivent le trajet avec d’autres voyageurs véhiculés tout en partageant les frais. Une vraie expérience.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Veillez à toujours indiquer à des proches l'origine et la destination de vos déplacements.

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on