Comment avoir un beau cerisier ?

 

par liliplume |

     
Comment avoir un beau cerisier ?

Arbre très représenté dans les jardins, le cerisier est un arbre fruitier très apprécié. Pour obtenir de nombreuses cerises et un arbre élégant, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Un cerisier peut atteindre 15m de haut. Il aime les espaces bien ensoleillé et les sols ordinaires. Son feuillage est caduc. La floraison a lieu en avril. On récolte les fruits de mai à juillet, selon les variétés. Pour avoir de nombreux fruits, choisissez des cerisiers greffés. Plantez de préférence en automne pour favoriser l'enracinement.

2.

La taille du cerisier est un sujet délicat. Trop de taille affaiblit l'arbre, qui est alors fragile. Lorsque l'arbre est trop grand, il faut pourtant pratiquer une taille. Coupez alors les branches fragiles, cassées ou mortes. Appliquez du mastic de cicatrisation qui prévient le développement des champignons. La taille d'un cerisier trop grand doit se faire en aout ou septembre. Utilisez là encore du mastic de cicatrisation.

3.

Si vous pouvez planter plusieurs cerisiers, n'hésitez pas à mélanger les variétés. Cela permet une meilleure pollinisation et donc fructification. Si par contre, vous n'avez que la place pour un arbre, achetez une variété dite auto-fertile (bigarreau summit ou le bigarreau sweetheart). C'est la seule solution s'il ne vous pas possible d'avoir plusieurs arbre pour obtenir des fruits.

4.

Prenez gare aux oiseaux, grands fans des cerises. Il suffit de quelques jours pour qu'ils vident totalement l'arbre de ses fruits. Vous pouvez utiliser un filet de protection qui empêche l'accès des oiseaux aux délices sucrés. Si vous ne voulez pas faire de dépenses, vous pouvez poser des feuilles d'aluminium ou des CD (ou DVD !) dans les branches. Cela va effrayez les visiteurs, mais attention, seulement quelques temps. Les oiseaux s'habituent vite à ce stratagème et rapidement, ils vont revenir.

5.

Les maladies du cerisier sont : la mouche de la cerise ; les pucerons ; les cochenilles et la moniliose. Dans le cas de la mouche, le fruit est attaqué par les larves de mouche qui le détruisent. Lorsque le cerisier est atteint par les pucerons, les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et perdent leur couleur. Les cochenilles provoquent des amas blancs, légèrement rosé, dont l'aspect est farineux. Enfin, la moniliose fait pourrir les fruits sur l’arbre (il s'agit d'un champignon). Traitez rapidement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on