Comment bien cultiver le guzmania ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver le guzmania ?

Cultiver le guzmania

Cultivé en intérieur dans les régions fraîches, le guzmania possède un superbe feuillage. Voici quelques conseils pour obtenir une belle plante qui vous donnera de jolies fleurs.

Étapes de réalisation

1.

Le guzmania peut mesurer jusqu’à 40cm. Il aime les espaces lumineux, mais n'apprécie pas le soleil direct. Il fleurit à la fin de l'hiver ou en été. Le sol du guzmania doit être riche et bien drainé. Un terreau spécial broméliacées est la solution idéale. C'est une plante qui développe peu de racines, un petit pot est suffisant. Le rempotage se fait uniquement lorsque l'on veut séparer les rejets.

2.

Les racines apprécient très peu l'eau. Le pot devra donc être percé. Mettez des billes d'argile au fond. Celles-ci devront être mouillées en permanence. Des brumisations régulières permettre de garder une certaine humidité au feuillage.

3.

Le guzmania se développe idéalement entre 18 et 24°. Veillez à ne jamais descendre sous 13°. En été, il peut être sorti dans un endroit lumineux mais sans soleil. Ne posez pas votre plante près d'un radiateur. Une fenêtre donnant sur l'est ou l'ouest est parfaite. Attention aux courants d'air, le guzmania les déteste.

4.

L'arrosage doit être régulier et surtout modéré. Au printemps et en été, le terreau doit être légèrement humide. Un apport d'engrais liquide pour plantes vertes tous les 15 jours est apprécié. L'eau d'arrosage doit être à température ambiante. Laissez quelques gouttes dans la rosette de la plante. Lorsqu'il fait moins de 18°, videz cette réserve. En automne et en hiver, le sol doit être bien sec entre deux arrosages. Ne donnez plus d'engrais.

5.

Le guzmania peut être attaqué par l’araignée rouge, la cochenille, ou les pucerons. Elle st également sensible à l’oïdium. Si les feuilles palissent, ajoutez de l'engrais. Un excès d'arrosage provoque un brunissement des feules inférieures.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on