Convaincre ses enfants de ne pas participer à une télé-réalité

Convaincre ses enfants de ne pas participer à une télé-réalité

Ah la télé-réalité, fleuron des valeurs les plus basses de notre société telles que le mensonge, le non-respect d'autrui, la vulgarité et l'indécence... Nous sursautons d'effroi à chaque fois que ses représentants pointent le bout de leur vilain nez sur nos écrans et nous avons souvent bien du mal à convaincre nos grands enfants de ne pas s'y intéresser, le pire étant qu'ils rêvent bien souvent d'y participer.
Comment les en dissuader en trois points ?

Étapes de réalisation

1.

Qui dit télé-réalité dit bien sûr célébrité et nos enfants, comme leurs camarades, en rêvent. Etre connu, reconnu, vu... Quel cauchemar ! La célébrité à ses avantages mais également ses inconvénients : votre enfant est-il prêt à encaisser les injures et moqueries – souvent gratuites – qui ne manqueront pas de pleuvoir sur lui ? Car, quoiqu'il en pense, il aura beau être populaire, il y aura toujours des gens pour le haïr, lui jeter des pierres et se moquer de lui sans raison particulière, juste parce qu'il sera passé à la télé. Nous avons déjà du mal à gérer le mépris et la méchanceté des gens qui nous sont familiers, alors quid de la méchanceté d'étrangers ?
Bien sûr, votre enfant vous dira que tout ça ne l'inquiète pas.
Rappelez lui que FX de Secret Story pensait sûrement la même chose avant de se suicider.

2.

Qui dit télé-réalité dit aussi souvent QI d'huître. Dans un univers scénarisé à mort, les candidats sont bien souvent "programmés" pour se conduire comme de parfaits crétins et je suis certaine que Molière doit faire bien des sauts périlleux dans sa tombe en les entendant parler. Votre enfant trouve ça cool parce qu'il est jeune mais posez-lui cette simple question : lorsqu'il rit, est-ce qu'il rit des candidats ou avec eux ? Ce qu'il voit à l'écran le fait marrer parce mais s'il était obligé d'assumer cette image de crétin profond au quotidien, il y a fort à parier qu'il perdrait vite les pédales.

3.

D'ailleurs, puisqu'on en parle, votre enfant veut sûrement faire de la télé-réalité dans l'espoir que cette expérience soit un tremplin pour lui et lui permette de réaliser un rêve de gosse comme devenir chanteur ou acteur ou que sais-je encore ?
Tout faux.
Dites-lui de regarder autour de lui : les candidats de télé-réalité ne vont jamais bien loin passées les portes de l'émission. Il y a bien quelques rares exceptions mais jamais rien de très folichon... Quoi ? Les Anges de la Télé-Réalité ?
Bah...
Le titre dit tout non ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on