Comment bien cultiver un arbre à kakis ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver un arbre à kakis ?

Cultiver un plaqueminier

Le plaqueminier est un arbre qui donne dès l'automne des fruits, les kakis. Si vous désirez obtenir ce délicieux fruit, vous pouvez cultiver cet arbre original dans votre jardin. Voici comment vous y prendre pour réussir.

Étapes de réalisation

1.

Le plaqueminier ou l’arbre à kaki peut atteindre 15 mètres de haut. Il aime les emplacements ensoleillés et les sols bien drainés. Sa floraison a lieu en été et les fruits se mangent dès l'automne.

2.

Cet arbre se plante en automne, dans un mélange de terreau universel et de terre de jardin. La plantation peut avoir lieu au printemps, mais dans ce cas, il faut arroser plus généreusement. C'est un arbre à croissance lente. Optez alors pour des sujets déjà grands lors de l'achat. Choisissez un emplacement très ensoleillé, autrement vous n'obtiendrez pas de fruits. Il déteste l'eau stagnante. Il faudra donc un sol bien drainé et un arrosage modéré surtout lors des premières années. Pensez à ajouter un tuteur solide pour éviter tout déracinement lors de périodes venteuses.

3.

Même s'il demande assez peu d'entretien, le plaqueminier a besoin de quelques gestes pour se développer. Ainsi un arrosage régulier est indispensable. Lors de très fortes chaleurs, n'hésitez pas à lui donner un peu plus d'eau. Le principal est qu'il n'y ait pas d'excès. Il n'a pas besoin d'engrais.

4.

En hiver, il faut tailler le bois mort et les branches trop fragiles. Les branches qui poussent vers l'intérieur doivent être supprimées à la base. Pour permettre à la chaleur et la lumière de pénétrer dans l'arbre, aérer le centre de celui-ci.

5.

Les kakis restent sur les branches après la chute des feuilles. On cueille les fruits lorsque leur peau devient orangée. Mais il faut encore attendre avant de les consommer, car ils doivent mûrir. Pour cela, déposez-les au soleil, dans un lieu sec et aéré. Ils sont consommables lorsqu'ils sont quasiment blets. Une fois mûr, le fruit se conserve deux à trois jours.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on