Comment aller à Disneyland lorsqu'on est handicapé ?

Comment aller à Disneyland lorsqu'on est handicapé ?

Longtemps critiqué pour son manque d'adaptation à la condition des personnes à mobilité réduite, le parc d'attraction Disneyland Paris a fait de gros efforts pour faire amende honorable et vous savez quoi ?
Ça paie.

Étapes de réalisation

1.

Lorsque vous appelez le standard pour réserver vos places, on vous expliquera que vous devez présenter patte blanche à l'accueil. Gardez donc bien votre carte d'invalidité à portée de main et présentez-la à qui de droit ainsi qu'à l'accueil de votre hôtel. Ne vous inquiétez pas, le parc dispose de nombreux accès réservés aux personnes à mobilité réduite, vous n'aurez pas à faire la queue pendant trois plombes avant de pouvoir montrer votre carte. Par ailleurs, le personnel est très compétent et met à la disposition des clients fauteuils roulants, plans en braille... Demandez, on vous aidera volontiers. J'y avais moi-même été avec mon compagnon non-voyant à la saison des fêtes et je puis vous assurer que nous n'avons eu aucun ennui.

2.

Dans le parc, aux heures de parades ou même pour faire la queue pour les attractions c'est souvent la moment de la petite angoisse. Il y a une foule monstre, les touristes se bousculent (spéciale dédicace à la petite bimbo au sourire niais qui a failli propulser mon chéri par terre pour accéder à l'épée d'Excalibur, épée qui a d'ailleurs failli lui atterrir en travers de la gorge...) et on a bien du mal à faire ce qu'on veut, même lorsqu'il s'agit simplement d'une photo avec Mickey.
Là encore, rendez-vous avec votre carte et le petit pass qu'on vous aura remis vers l'agent Disney le plus proche de l'attraction / personnage le plus proche de vous. Pour les parades, on vous aidera à vous installer dans un endroit particulier et quelqu'un vous guidera en début de file d'attente pour les attractions et les photos.
Petit plus : pour la maison des poupées, une barque spéciale, avec emplacement pour fauteuils roulants, est mise à votre disposition. Enjoy !

3.

Pour ceux qui se poseraient la question de quoi faire dans ce grand parc d'attraction qu'est Disney (si, si, c'est grand, je vous assure !), voici quelques idées à la sauvette :
Allez faire un tour dans le Manoir Fantôme... En passant par la sortie. En effet, une entrée pour personnes handicapées est prévue à cet endroit, derrière le Manoir. Allez chercher un des agents présents et il vous y emmènera. Vous ferez un super tour de manège sans avoir à faire des pieds et des mains pour espérer passer !
Dans le même style, le Crush Coaster est juste une tuerie. Là encore, passez par la sortie. On vous installera dans une des carapaces géantes avec beaucoup de serviabilité. Personnellement, je vous recommande de vous installer dos aux rails, vous ressentirez mieux les montées et les descentes et vous allez vous éclater comme une bête.
La Maison des Poupées est un des incontournables de Disney. Je l'ai déjà dit plus haut mais je le dis encore : une barque a été conçue spécialement pour les personnes à mobilité réduite et prévoit de la place pour un fauteuil roulant !
Fan de Star Wars ? Le Star Tour est fait pour vous. A mi chemin entre la montagne russe délirante et le ciné interactif, ce manège vous offrira une vraie balade dans les étoiles et même une pluie d'astéroïdes. Les vigiles vous emmèneront directement dans le vaisseau et quand on sait qu'il y a environ trois quarts d'heures à deux heures d'attente pour faire un tour de manège, ça peut valoir le coup.

4.

Petite anecdote : dans l'hôtel où nous nous trouvions mon chéri et moi (le Cheyenne, le rêve américain à portée de main !), Jessie et Woody de Toy Story étaient venus saluer les gens dans le restaurant. Un peu triste de voir que mon amoureux ne pouvait en profiter, je dis à une serveuse que c'est triste qu'il ne puisse pas les voir alors qu'il aime tant les cowboys (d'autant que c'était son anniversaire)... Et la petite madame est partie chercher les deux personnages pour qu'ils viennent le saluer et qu'il puisse les toucher. Je ne vous dis pas la tête de mon homme lorsque Jessie lui a fait un gros câlin en totale loucedé.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Tam

Faire une demande de droits quand on est handicapé

Pour toute demande de droits, d'aides ou encore de prestations, c'est à la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH de votre département qu'il faut s'adresser. La MDPH est le lieu unique d'information et d'accompagnement pour les person

santoline

Comment obtenir la reconnaissance juridique du handicap ?

Vous souffrez d’un handicap et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Sachez que si votre handicap vous empêche d'accéder normalement à un emploi, il doit être reconnu. La reconnaissance juridique du handicap permet de bénéficier

mariegrousset1

Comment sensibiliser les gens au handicap?

Un membre de votre famille, un ami, un proche ou une personne de votre entourage souffre d’un handicap. Parce que vous êtes concerné, vous connaissez les conséquences d’un handicap sur le quotidien, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et vo

Chercher un article sur Comment fait-on