Comment combattre la mouche de la cerise ?

 

par liliplume |

     
Comment combattre la mouche de la cerise ?

Petite mouche qui pond ses œufs sur les cerises qui commencent à mûrir, la "mouche de la cerise" est un fléau. Pour la combattre et conserver des cerises en pleine forme, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

La mouche de la cerise apparaît en général fin mai - début juin. On les trouve jusqu'au mois de juillet. Lorsque la cerise est atteinte, une partie de celle-ci commence à brunir puis flétrit. Le fruit pourrit rapidement et l'asticot apparaît. Les cerisiers à fructification tardive sont les plus atteints.

2.

L'idéal est de planter uniquement des variétés à fructification précoces (comme le bigarreau). Les cerises arrivent à maturité avant que l'activité de la mouche ne commence.

3.

Mais si vos cerisiers sont déjà plantés, il va falloir traiter. La meilleure solution est d'installer des pièces à base de sulfate d'ammonium. Ceux-ci sont des pièges simulant les phéromones des mouches. Ils les attirent donc et les piègent. Il faut les placer avant que les mouches ne commencent leur période de ponte.

4.

Si vous vous rendez compte que vos cerises sont atteintes, utilisez un insecticide 100% naturel, comme la roténone. Pulvérisez sur les fruits peu atteints et les fruits encore intacts. Débarrassez-vous des fruits trop touchés en les brûlant.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on