Comment combattre les mouches blanches ?

 

par liliplume |

     
Comment combattre les mouches blanches ?

L'aleurode ou mouche blanche est un insecte très invasif sur tous les types de plantes. Il apprécie en particulier le géranium, le fuchsia et la tomate. Voici comment combattre ce prédateur.

Étapes de réalisation

1.

L'aleurode suce la sève des plantes sur lesquelles il se dépose en grosse colonie. De ce fait, la plante dépérit rapidement. Les feuilles deviennent gluantes et les aleurodes sont visibles à l'œil nu. Il faut réagir rapidement sous peine de voir la plante mourir.

2.

L'aleurode se développe lorsqu'il fait chaud et humide. Il se multiplie en pondant des œufs en grande quantité. L'éclosion est très rapide. On peut utiliser des produits chimiques vendus dans le commerce pour détruite les aleurodes mais ces produits n'agissent pas sur les œufs et donc, l'invasion peut facilement recommencer. On traite alors durant trois semaines, à trois jours d'intervalles entre deux traitements. Mais ces produits sont néfastes pour l'environnement.

3.

Il existe un traitement bio contre les aleurodes. Il s'agit de pièges, que l'on trouve en jardinerie, qui se composent d'une solution gluante. Déposez cette solution sur une surface de couleur jaune car c'est une couleur qui les attire particulièrement.

L'encacia mormosa (petite guêpe) et le macrolophus caliginosus (punaise verte) sont des prédateurs naturels des aleurodes. Ils peuvent être utilisés dans les jardins mais pas à l'intérieur.

4.

Enfin, la pulvérisation d'un savon à base de perméthrine peut s'avérer très utile, même si les résultats demandent du temps. N'oubliez jamais d'isoler les plantes atteintes. Mettez-les dans une pièce fraîche, ce qui va ralentir le développement des aleurodes. Évitez l'humidité.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on