Comment bien choisir ses huiles essentielles ?

 

par Rolanie |

     

On trouve aujourd'hui des huiles essentielles un peu partout - dans le commerce et sur internet - mais attention, toutes ne se valent pas !
Utilisées pour la santé ou le bien-être, diffusées dans l'air, inhalées, avalées ou appliquées sur la peau, il est important de privilégier leur qualité.
Quelques conseils pour s'y retrouver et bien les choisir...

Étapes de réalisation

1.

Les huiles essentielles doivent être 100 % pures et naturelles.
Pour un usage thérapeutique ou cosmétique, ne choisissez jamais des huiles synthétiques. Disponibles dans certains magasins, ces dernières sont vendues souvent bon marché pour être utilisées comme parfum. Elles n'ont aucune propriété médicinale et peuvent se montrer nocives.
N'achetez pas non plus de produits contenants des additifs tels que parabens, BHT, colorants, etc... Les vraies huiles essentielles ne contiennent aucun excipient.

2.

Pour vous assurer de la qualité d'une huile essentielle, vous pouvez consulter son étiquette : plus les informations concernant l'espèce végétale, son origine et l'obtention de l'huile sont précises, plus il y a de chance que le produit soit de bonne qualité.

Vous devez trouver notamment les mentions suivantes :
- huile 100 % naturelle
- nom commun et nom latin de l'espèce botanique,
- organes sécréteurs de l'huile lorsqu'il en existe plusieurs (feuilles, sommités fleuries, écorce...),
- pays producteur,
- mode de culture (agriculture conventionnelle ou biologique, plante sauvage...),
- procédé d'extraction de l'huile (avec ou sans solvant),
- numéro d'identification du produit.
Certaines étiquettes précisent également le profil biochimique de l'huile essentielle.

3.

Les huiles essentielles se conservent longtemps, mais elles sont sensibles à la lumière.
Choisissez donc des huiles conditionnées dans des flacons en verre teinté, bruns, bleus ou violets. Bannissez les produits présentés dans des contenants en plastique et exposés en pleine lumière ou au soleil.

4.

D'une manière générale et en particulier si vous êtes néophyte ou avez des doutes, préférez les pharmacies et parapharmacies, les herboristeries, magasins de produits naturels et diététiques pour l'achat de vos huiles essentielles. Ces distributeurs ont généralement des fournisseurs sérieux et vous pouvez bénéficier des conseils de pharmaciens ou vendeurs compétents.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La boutique en ligne d'Aroma-zone constitue un site sérieux et reconnu pour acheter des huiles essentielles de qualité sur internet.

www.aroma-zone.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on