Comment cultiver un olivier dans son jardin ?

 

par liliplume |

     
Comment cultiver un olivier dans son jardin ?

Connaissant un grand succès aujourd’hui, l'olivier est un arbre du sud qui peut s'il est bien cultivé produire de succulentes olives. Voici comment vous y prendre si vous en voulez un dans votre jardin.

Étapes de réalisation

1.

L'olivier est un arbre qui peut atteindre 4 mètres de haut. Il aime particulièrement le soleil et les sols bien drainés, secs et calcaires. On récolte ses fruits entre septembre et décembre.

2.

Le lieu où planter un olivier doit être sec. L'arbre déteste l'eau stagnante. Il faut également un espace abrité des vents. Le sol doit permettre un bon drainage. Pour cela ajoutez du sable à votre terre. Un olivier ne peut se développer si les hivers sont rigoureux (-5°).

3.

Une taille annuelle est nécessaire. Elle se fait à la fin de l'hiver ou au début de l'été. On peut réduire la ramure en automne dans les régions où il ne gèle pas. Ne taillez jamais votre arbre avant une période de gel, cela le tuerait. Supprimer également les branches qui poussent le long du tronc et celles qui tombent vers le sol. Il faut aussi aérer le cœur de l'olivier en taillant les branches poussant vers l'intérieur. Veillez à ne pas couper les branches qui forment la charpente de l'arbre. Un mastic de cicatrisation peut être utile pour éviter le développement de champignons.

4.

Pour obtenir une bonne récolte, donnez un engrais spécial olivier que vous trouvez dans les magasins spécialisés. L'olivier est résistant. Peu de maladies l'attaquent. Toutefois, prenez garde à la cochenille noire, à la mouche de l'olivier et au chancre. Ces trois parasites se traitent avec des produits bios que l'on trouve en magasin. L'œil de paon (taches jaunes sur fond brun) se traite à la bouillie bordelaise.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous craignez une période plus froide, n'hésitez pas et couvrez les racines avec de la paille et l'arbre avec une voilure d'hivernage.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on