Comment bien cultiver un cycas ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver un cycas ?

Belle alternative au palmier, le cycas est une plante d'intérieur particulièrement belle. Quelques conseils pour bien le cultiver.

Étapes de réalisation

1.

Le cycas aime les espaces très lumineux, voire ensoleillé. Une fenêtre orienté Sud ou Ouest est son idéal. Il apprécie le terreau riche, que l'on peut mélanger avec 1/3 de compost. Pour faciliter le drainage, disposez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot. C'est une opération importante car le cycas déteste avoir les racines qui baignent.

2.

Un rempotage tous les 2 - 3 ans, effectué au printemps, est nécessaire. Tous les ans, faites un surfatage régulier. Le cycas aime les températures avoisinant les 20°.

3.

L'arrosage doit être régulier, ni trop ni trop peu. Au printemps et en été, laissez sécher le terreau entre deux arrosages. Il vaut mieux que le cycas ait un peu soif plutôt qu'il se noie. Un arrosage tous les trois jours est une bonne solution. Un engrais liquide peut être donné tous les 15 jours. En automne et en hiver, la plante a besoin de moins d'eau. Humidifiez le terreau lorsque celui-ci est sec sur quelques centimètres. Arrosez tous les 15 jours en moyenne. Stoppez l'apport d'engrais dès le mois d'octobre. Reprenez en avril.

4.

Le cycas peut avoir ses feuilles déformées. Cela est dû à un manque de lumière et/ou trop d'eau. Changez-le de place et surveillez les arrosages. Si les feuilles jaunissent, mais que la plante continue à faire de nouvelles feuilles, il n'y a aucun problème, il s'agit du renouvellement naturel de la plante. Si par contre, aucune nouvelle feuille apparait, apportez de l'engrais et surveillez là encore l'arrosage.

5.

Le cycas peut être mis en extérieur, en région douce. Pour le planter, n'hésitez pas à mettre un lit de gravier au fond du trou. Utilisez un mélange de terreau, de sable et de terre de jardin. Seul le cycas revoluta accepte les températures sous 0°.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on