Comment relooker sa vieille table de cuisine ?

Comment relooker sa vieille table de cuisine ?

Votre table de cuisine a bien vécu et n'a plus autant d'allure qu'à l'époque où vous l'avez achetée. Cela dit, vous y tenez et puis, elle n'est pas en assez mauvais état pour être jetée, ça serait trop dommage. Mais comment la relooker pour en faire votre nouveau bureau et lui offrir une nouvelle vie ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la laque
  • De l'acétone
  • Du papier journal
  • Des gros pinceaux et un rouleau de tapisserie
  • De la colle
  • Une toile cirée toute neuve

Étapes de réalisation

1.

Première idée déco : Prenez du papier journal (si possible des beaux journaux, comme le Monde, le Figaro ou même des canards féminins style Be ou autres dépendant de vos lectures et goûts), quelque chose qui soit propre et fasse pro. N'hésitez pas à superposer des couvertures colorées par dessus des articles en noir en blanc et n'hésitez pas non plus à utiliser les pages de journaux anglais ou américains comme le Times. En scotchant bout à bout assez de grandes feuilles cartonnées (type canson, comme celles qu'on nous donnait à l'école), créez une sorte de grand tableau vierge assez long et large pour recouvrir tout le dessus de votre vieille table et collez-le bien à plat dessus, en utilisant un rouleau à tapisserie pour obtenir une finition nette et lisse. Vous avez maintenant un nouveau dessus de table, sur lequel vous viendrez faire un patchwork de vos couvertures et articles, en prenant bien le temps à chaque fois de lisser votre travail. Il ne doit y avoir AUCUNE bulle d'air et AUCUN pli, sinon ça sera très laid et votre beau patchwork ressemblera à un gros tas de papier mâché.
C'est fait, vous avez tout collé ?
Bien.
Laissez sécher quelques heures ( 2 ou 3, ça devrait suffire normalement) et vernissez. Passez une première couche, laissez sécher, puis attaquez la seconde couche. Recouvrez bien chaque parcelle de votre dessus de table et passez un coup de pinceau sur les côtés également pour obtenir quelque chose de propre et net.

2.

Seconde idée déco : ici c'est tout simple. Laquez tout le dessus et les côtés du plateau de votre table, avec un rouleau pour quelque chose de net et de soigné. Passez deux couches pour éviter les éventuelles imperfections qui pourraient se faire jour. Laissez sécher, vérifiez qu'il n'y a ni bulles d'air ni pâtés et passez deux couches de vernis en laissant un petit temps de séchage entre chacune. Pour plus de fun vous pouvez coller des petites décos en pâte polymère ou des strass aux quatre coins de votre bureau. Si vous disposez de deux laques de couleurs différentes, n'hésitez pas à faire des petits motifs par-ci par-là, ça peut être drôle !
Vous aurez un rendu brillant et neuf, comme si votre table sortait de l'usine !

3.

Troisième et dernière idée déco : encore plus simple, pour ceux et celles qui ne sont pas fanas des travaux manuels et ne souhaitent pas s'embêter. Achetez de la toile cirée, assez pour recouvrir le dessus et les côtés du plateau de votre table. Badigeonnez le dit plateau de colle, ne lésinez pas et collez dooooucement la toile cirée en vous aidant de votre rouleau de peinture pour crever les éventuelles bulles d'air.
Enjoy !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on