Comment punir votre chien de manière efficace et juste ?

Comment punir votre chien de manière efficace et juste ?

Personne n'aime en arriver là, mais il peut arriver que nos toutous adorés soient si pénibles et fassent de tellement grosses bêtises qu'on est obligé de les punir. C'est déplaisant mais puisqu'il en faut en arriver là, autant faire les choses bien.

Étapes de réalisation

1.

Punir ne signifie pas se défouler. Certes votre chien a fait une bêtise mais rien ne vous autorise pour autant à lui "rentrer dans le lard" et encore moins à en venir aux mains. C'est un an-im-al et s'il comprend beaucoup de choses n'oubliez pas qu'il n'est pas humain et n'a donc pas la capacité de comprendre certaines petites choses qui nous semblent évidentes. Comment vous lui expliquer par exemple que fouiller dans la poubelle c'est mal alors que tant de douces odeurs s'en échappent ? L'instinct est bien plus fort que la raison et si le chien a faim, il va tenter sa chance, quitte à se faire sonner les cloches par la suite... Que vous le frappiez sauvagement ou que vous le traitiez de tous les noms n'y changera rien, mieux vaut pour vous poser quelque chose sur le couvercle de votre poubelle, ça vous évitera bien des mauvaises surprises.

2.

La fessée – je dis bien fessée, on ne donne JAMAIS de baffe à un chien ni à qui que ce soit d'ailleurs – peut être en donnée mais en cas de dernier recours. Par exemple, si votre chien a mâchouillé vos pantoufles, s'il gronde parce que vous n'êtes pas venu lui donner sa gamelle assez vite ou même s'il vole la nourriture et que vous le prenez sur le fait, ça peut être une sanction dissuasive, efficace et très vexante. Seulement, et j'insiste sur ce point, on ne donne jamais de fessée avec le plat de la main. La main, c'est pour la caresse. Par contre, un coup de journal, de torchon ou de chausson, c'est beaucoup mieux et attention, je dis bien UN seul coup, bref et sec, il ne s'agit pas non plus de faire mal à votre chien, juste de le vexer pour qu'il comprenne bien que vous n'êtes pas content.
Autre punition qui fait son effet : dehors, tout seul, pendant quinze minutes. En plein hiver, on réduira à dix, c'est largement suffisant mais dans tous les cas, et accompagnée d'un air pas content et d'un "Dehors !", sec et ferme, cette punition fera largement comprendre à l'animal qu'il a passé les bornes. Il reviendra la queue entre les pattes, ne demandant qu'à se faire tout petit.

3.

Tout à l'heure, j'ai dit "pris sur le fait" et ce pour une raison particulière. Punir un animal en décalé ne sert à rien car à l'instant où vous le punirez, il aura d'ores et déjà oublié pourquoi il se fait enguirlander. Pour vous donner un exemple : le chien a fait ses besoins dans la maison pendant que vous étiez parti en courses et il a déchiqueté un coussin. Bien sûr, en revenant, vous êtes furax et ça se comprend, moi-même j'ai eu des envies de meurtre à plus d'une reprise lorsque mon chien testait encore l'autorité à la maison (ceci dit, il n'a pas testé longtemps, je fais très bien le regard-noir-tueur-qui-dit-que-si-tu-m'enquiquines-je-vais-te-faire-gicler-les-yeux-des-orbites). Mais alors que vous le secouez et l'enguirlandez, il ne comprend pas et vous fixe avec incompréhension. Que faire ? Fichez-le dehors en lui faisant comprendre dans votre attitude et votre regard que vous n'êtes pas content du tout (pas besoin de crier, il comprendra très bien, ne vous en faites pas, et il aura une vague idée de ce dont il peut s'agir). Il ne s'agit pas vraiment d'une punition, plutôt d'une marque de mécontentement. Une fois que vous l'aurez fait rentrer, envoyez-le directement dans son panier avec interdiction d'en bouger.
Si vous le prenez sur le fait en revanche, mettez-lui le nez dans sa bêtise. Il ne recommencera pas.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on