Comment fabriquer une paire de chaussons montants ?

Comment fabriquer une paire de chaussons montants ?

Je l'ai toujours dit : rien ne vaut le fait main ! Personnellement, je trouve que les chaussons vendus en grande surface sont moins solides qu'avant... Ils ne tiennent pas bien chaud non plus d'ailleurs. C'est pour ça que je préfère me fabriquer les miens et jusque-là, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Voici mon astuce pour faire une belle paire de chaussons en quelques instants et ne plus jamais avoir froid aux pieds !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Deux à trois pelotes de laine (dépendant de l'épaisseur que vous voulez donner à votre tricot)
  • De la fausse fourrure
  • De quoi rembourrer
  • Une aiguille à matelasser
  • Un peu de patience et de bonne volonté !

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, nous allons bâtir le corps de votre chausson au tricot. Vous allez voir, ça ne prendra pas longtemps à condition bien sûr de vous appliquer et surtout, de faire des mailles bien serrées. D'ailleurs à propos de mailles, vous allez m'en monter entre vingt et trente, de sorte à ce que votre petit peton ne soit ni écrasé ni trop à son aise dans votre chausson. Bâtissez assez de rangs pour que la semelle couvre bien la plante de votre pied.

2.

Pour les côtés, montez une longueur de maille équivalente au double de ce que vous avez fait pour le corps, plus la largeur du dos. Bâtissez entre dix et vingt rangs pour ne pas vous retrouver les pieds à l'air. N'oubliez pas que vous avez des pieds d'ADULTE.
Reste maintenant à faire le dessus. Faites un pan de tricot qui se cale pile poil entre les côtés et vienne également se poser devant vos orteils.

3.

Vous avez maintenant un chausson en pièces détachées. Faites la même chose pour le second et, si vous m'avez bien suivie, vous aurez... DEUX CHAUSSONS EN PIÈCES DÉTACHÉES ! Ouah, c'est bon çaaaaa ! C'était le moment blagounette, revenons maintenant aux choses sérieuses. Vous avez le corps, il ne reste qu'à le coudre, mais avant ça, on va attaquer la séance doublure. Vous allez tailler dans votre fausse fourrure des pièces correspondant parfaitement avec les pièces de tricot que vous avez faites.

4.

Vous avez le corps, il ne reste qu'à le coudre, mais avant ça, on va attaquer la séance doublure. Vous allez tailler dans votre fausse fourrure des pièces correspondant parfaitement avec les pièces de tricot que vous avez faites. Plaquez-les les unes contre les autres, face contre face et cousez en serrant bien vos coutures (conseil : cousez à la laine, ce sera plus solide !) et retournez moi tout ça comme un gant, doucement, sans vous presser pour ne pas tout craquer.

5.

Vos pièces sont doublées et soigneusement cousues ? C'est good ça. Maintenant, on va se marrer parce qu'on passe à la phase rembourrage et là, là mes petits chats, je vous jure que vous allez en baver. Entre le stress de tout faire craquer, le stress de pas en mettre assez ou de trop en mettre, la phase rembourrage est toujours la plus... Bah la plus stressante et shultz pour les répétitions éventuelles on est pas dans Apostrophe.

6.

Mais une fois que ce sera terminé, que toutes vos pièces seront assemblées comme un puzzle en 3D pour faire deux beaux chaussons...
Vous ne le regretterez pas.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on