Comment bien cultiver le dipladenia ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver le dipladenia ?

Prendre soin de son dipladenia

Le dipladenia ou mandevilla est un arbuste grimpant qui demande peu d'entretien. Ses belles fleurs en font une plante recherchée. Voici quelques conseils pour le cultiver.

Étapes de réalisation

1.

Cet arbuste peut atteindre trois mètres. Il aime les expositions lumineuses et les sols bien drainés. Le dipladenia fleurit de juin à octobre. On peut le cultiver en pot dans les régions froides. Il faut alors le rempoter tous les deux ans, au printemps.

2.

Il est possible de le cultiver en extérieur, dans les régions où il fait toujours chaud. La température idéale du dipladenia est 20°, ce qui n'est pas très commun dans nos régions.

3.

Les fleurs fanées doivent être retirées. Pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs, pratiquez une taille légère au début de printemps.

4.

Que cela soit en pot ou en extérieur, le dipladenia aime les espaces lumineux. Mais évitez de le placer derrière une vitre ensoleillée ou près d'une source de chaleur.

5.

L'arrosage doit être régulier, mais sans excès. Les racines s'asphyxient facilement s'il y a trop d'eau. En pot, l'humidité est nécessaire au développement de la plante. Posez le pot sur un lit de billes d'argile humides. Faites des pulvérisations régulières d'eau non calcaire sur son feuillage. Un apport régulier d'engrais spécial plantes fleuries, dès le printemps, permet d'avoir une belle floraison.

6.

Même en pot, le dipladenia peut passer l'été dehors (de mai à octobre). Le dipladenia hiverne. À partir de novembre, placez-le dans une pièce claire, dont la température est comprise entre 10 et 15°.

7.

Un manque d'eau (ou un coup de froid) est responsable du jaunissement des feuilles. Evitez les courants d'air et vaporisez le feuillage. Les cochenilles touchent également la plante. Si vous voyez un amas cotonneux blanchâtre, il faut traiter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Attention, le dipladenia est toxique par indigestion. Mettez des gants pour le manipuler car il est irritant au touché.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on