Comment bien cultiver un gloxinia ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver un gloxinia ?

Plante principalement d'intérieur, le gloxinia est particulièrement séduisant grâce à sa magnifique floraison. Pour cultiver cette plante, voici quelques conseils.

Étapes de réalisation

1.

Plante vivace, le gloxinia peut atteindre 30cm de haut si elle est bien entretenue. Elle apprécie particulièrement la mi-ombre. Sa floraison a lieu entre mai et octobre. On replante généralement le gloxinia au début du printemps dans un mélange riche de terreau et de terre de bruyère. N'enfoncez pas trop les tubercules. La terre doit être totalement renouvelée à chaque rempotage.

2.

Un endroit lumineux, sans soleil direct est favorable à la croissance de la plante. Il faut supprimer les fleurs fanées afin de permettre le développement de nouveaux boutons.

3.

L'arrosage doit être régulier mais pas excessif. Les feuilles devront être brumisées. A partir du mois d'octobre, l'arrosage devra être réduit. Lorsque toutes les feuilles sont mortes, on arrête l'arrosage. Durant cette période d'hivernage, la température doit être comprise entre 10 et 15°.
Fin février, début mars, replacez votre plante dans une pièce plus chaude (18-22°) et reprenez les arrosages. De mars à septembre, faites un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours.

4.

Pour éviter les pucerons, auxquels le gloxinia est sensible, placez une à deux gousses d'ail au pied de la plante.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est possible de sortir le gloxinia dès le mois de mai, mais ne le placez pas en plein soleil.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on