Comment bien cultiver un pachira ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver un pachira ?

Arbre en extérieur mais aussi plante d'intérieur, le pachira – originaire d'Amérique centrale – est particulièrement décoratif avec son tronc si spécifique. Quelques conseils pour le cultiver.

Étapes de réalisation

1.

En milieu naturel, le pachira peut atteindre 20m de haut. En intérieur, il se limite à deux mètres. Il aime la lumière et fleurit de janvier à décembre. Le pachira se place dans un pot avec des billes d'argile dans le fond pour faciliter le drainage. Le terreau doit être riche.

2.

Lorsque le sol devient sec, arrosez copieusement. En hiver, réduisez les arrosages. Au printemps et en été, un apport d'engrais pour plantes vertes est utile pour obtenir une belle croissance. Stoppez l'apport d'octobre à mars.

3.

Placez votre pachira près d'une source lumineuse mais pas de soleil direct.

4.

Lorsque les feuilles jaunissent, c'est qu'il y a un excès d'eau. Réduisez l'apport d'eau et vérifiez que le drainage soit efficace (trous au fond du pot, billes d'argile). Si les feuilles brunissent, c'est au contraire dû à un manque d'eau et un air trop sec. Déplacez votre plante loin d'une source de chaleur et arrosez. Procédez également à des brumisations régulières avec une eau non calcaire.

5.

Il est possible de le tailler au printemps, au dessus d'un œil pour favoriser le développement de nouvelles pousses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le pachira supporte les températures supérieures à 5° (surtout pas en dessous). Il est donc possible de le mettre dans une véranda en hiver. Dans les régions chaudes, il peut très bien être planté en extérieur. Dans ce cas, évitez les espaces trop ensoleillés. La plante a besoin pour se développer au mieux de chaleur et d'humidité.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on