Comment bien cultiver un coléus ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver un coléus ?

Le coléus ou coliole est une plante au feuillage particulièrement coloré. Pouvant être cultivée en extérieur dans les régions chaudes, cette plante se plaît également à l'intérieur. Voici quelques conseils pour obtenir un beau sujet.

Étapes de réalisation

1.

Cette vivace aime les expositions ombragées. Le sol qu'elle préfère doit être bien drainé. Un sol fertile et bien drainé est particulièrement apprécié. Elle fleurit entre juin et septembre.
En extérieur, le coléus se plante uniquement si les températures ne descendent pas sous 10°. Un mélange terre de jardin - terreau est tout indiqué. Si vous désirez planter votre coléus dans un pot pour le garder en intérieur, utilisez un terreau riche. Il faut le rempotez à la fin de chaque hiver. Il est possible de sortir le coléus dès mi-mai.

2.

Le coléus apprécie l'ombre. Dans un jardin, préférez un espace qui ne reçoit que très peu de soleil. Eviter les fenêtres exposées plein Sud ou Ouest pour les plantes en intérieur.

3.

L'arrosage doit être régulier. La terre doit toujours être légèrement humide. Le coléus hait la sécheresse. L'apport d'engrais n'est pas indispensable. Donnez-en à votre plante uniquement si les feuilles palissent.

4.

Il faut pincer régulièrement le bout des tiges afin d'obtenir un feuillage plus étoffé. Les fleurs doivent être supprimées lorsqu'elles apparaissent si vous voulez que votre plante ait suffisamment d'énergie pour bien se développer.

5.

Pour conserver les couleurs du feuillage, il faut placer le coléus au soleil. Mais attention, il ne supporte pas lorsqu’il fait trop chaud. En extérieur, une situation partiellement ombragée est idéale. Du soleil le matin ou en fin d'après midi permet à la plante de recevoir suffisamment de soleil sans être brulée. En intérieur, il ne faut le placer derrière une fenêtre ensoleillée en été. Par contre, en hiver, une exposition très lumineuse est indispensable.

6.

Le coléus peut subir les attaques de la cochenille farineuse. Un amas blanchâtre apparait alors, il faut traiter le plus rapidement possible. Le coléus craint également l'araignée rouge et les pucerons. En extérieur, les escargots et limaces apprécient particulièrement ses belles feuilles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on