Comment bien s'occuper d'un Arbre de Jade ?

 

par liliplume |

     

Le crassula ovata ou arbre de jade est une belle plante de type bonsaï. Son feuillage persistant en fait le chouchou des amateurs. Pour s'en occuper, il existe quelques petites astuces à connaître.

Étapes de réalisation

1.

L'arbre de jade ne supporte pas le gel. Il doit donc être cultivé en intérieur. Pour bien pousser, il a besoin de beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct qui peut le bruler.

2.

L'arrosage devra être fait avec parcimonie. Trop d'eau nuit à la plante. En effet, les feuilles stockent le surplus et finissent par pourrir. Un arrosage faible favorise le développement des racines. Pendant la floraison, un arrosage (deux s'il fait très chaud) par semaine est suffisant. Le sol doit être bien sec pour procéder à l'arrosage. En hiver un arrosage par mois est suffisant. En dehors de ces périodes, un arrosage tous les quinze jours est parfait. Il vaut mieux un gros arrosage que plusieurs petits.

3.

L'arbre de jade n'a pas besoin d'engrais. Un rempotage s'avère nécessaire lorsque la plante est à l'étroit dans son pot. Utilisez un mélange de terreau et sable.

4.

Une taille peut être réalisée pour conserver à la plante un beau port. Lorsque les branches sont faibles ou vieillissent, il faut tailler. Cette taille se fait après la floraison ou au printemps. N'utilisez pas de mastic de cicatrisation car cela empêche la plante de respirer.

5.

L'ennemi principal de l'arbre de jade est la pourriture dû à un excès d'arrosages. Lorsque les feuilles (et donc la plante) ont besoin d'eau, elles s'affaissent.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on