Comment transférer des motifs sur une création en pâte polymère ?

Comment transférer des motifs sur une création en pâte polymère ?

Votre création est superbe et prête à cuire. Le problème, c'est qu'il lui manque un petit quelque chose, un motif peut-être, que vous ne pouvez peindre de peur de tout gâcher.
Saviez-vous qu'on pouvait faire des transfos sur la pâte polymère ?
Non ?
Je vais vous expliquer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un brumisateur
  • Un dessin / motif / photo fraîchement imprimé

Étapes de réalisation

1.

Vous serez sûrement surpris de voir un brumisateur dans la liste des fournitures. Bien sûr, j'aurais pu vous proposer de l'acétone, c'est la méthode la plus connue... Mais très franchement, l'acétone n'est pas mon produit favori : ça sent mauvais, ça abîme la peau et... Et c'est tout mais c'est déjà largement suffisant. Le brumisateur au moins ça évite les dégâts éventuels et ça ne décape pas le mobilier.

2.

Pour commencer, vous allez asperger votre sculpture en fimo à l'endroit où vous envisagez de poser votre transfo. Ne noyez pas la pâte, il faut juste qu'elle soit suffisamment humidifiée pour que le papier y adhère parfaitement. Ensuite, posez le motif face contre la fimo et frottez avec la pulpe du doigt pour enlever les toutes petites bulles d'air et les plis. Pour que le résultat soit joli, il faut que votre motif soit bien à plat contre la sculpture.

3.

Aspergez ensuite le papier en frottant doucement en même temps, toujours pour éviter les plis et les bulles d'air. Le but ? L'encre n'étant pas encore sèche, elle va se "coller" à la pâte et le dessin va s'y réimprimer comme par magie. Retirez très doucement le papier, comme si vous essayiez d'enlever délicatement un pansement. Il ne faut surtout pas faire baver l'encre. Fait ? Mettez à cuire votre sculpture et n'hésitez surtout pas à passer un coup de vernis après cuisson. Je peux vous assurer que ça tiendra !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on