Comment bien cultiver un billbergia ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver un billbergia ?

Originaire du Brésil, le billbergia se cultive dans nos régions en intérieur. Son superbe feuillage et sa floraison particulièrement attractive sont les atouts de cette broméliacée. Pour obtenir un sujet en pleine forme, quelques petites astuces sont à connaître.

Étapes de réalisation

1.

Pour bien se développer, le billbergia a besoin d'un terreau riche, spécial broméliacées. Le sol doit également être bien drainé. Cette plante développant peu de racines, un petit pot est suffisant (diamètre 10cm). Un rempotage n'est pas nécessaire sauf si vous désirez séparer les rejets.Les racines du billbergia n'apprécient pas du tout l'excès d'eau. Le pot doit être percé dans le fond et placé sur un lit de billes d'argile.

2.

Le feuillage doit être légèrement brumisé et la terre arrosée régulièrement. Au printemps et en été, le terreau doit être maintenu humide. L'arrosage doit être fait avec une eau à température ambiante. Pour prolonger la floraison, faites un apport mensuel d'engrais pour plantes vertes. Quelques gouttes d'eau non calcaire peuvent être déposées dans la rosette formée par les feuilles. Lorsque la température descend sous 18°, videz cette petite cuvette. L'arrosage doit être réduit en automne et en hiver. Arrêtez l'apport d'engrais.

3.

Le billbergia est à l'aise entre 18 et 24°. Il ne doit jamais être mis dans un espace dont la température est inférieure à 13°. Pas de rayons directs de soleil, pas de source de chaleur proche car cela assèche trop rapidement la plante. Une exposition Est ou Ouest est idéale. Enfin, le billbergia déteste les courants d'air.

4.

Pouvant atteindre 40cm de hauteur, le billbergia fleurit à la sortie de l'hiver ou en été. Si vous constatez que les feuilles pâlissent, il s'agit d'un manque d'engrais. Trop d'eau provoque un brunissement (ou jaunissement) des feuilles inférieures.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En été, il est possible de le sortir dans un espace à l'abri du vent et du soleil. Toutefois les températures nocturnes ne doivent pas descendre sous 13°.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on