Comment obtenir une fimo air lisse sans la casser ?

Comment obtenir une fimo air lisse sans la casser ?

La fimo air est une sorte de fimo qui sèche à l'air libre (en moyenne sous 24 heures, dépendant de la taille de l'objet) et est très utile pour la réalisation d'objets délicats comme les poupées ou autres. Elle a une texture de porcelaine, la fragilité qui va avec et se manipule comme de l'argile. Le problème, c'est qu'elle est assez friable... Et donc facilement cassable.

Étapes de réalisation

1.

Il existe divers petits ustensiles qui permettent de lisser et rabotter votre ouvrage avant et après séchage. Personnellement, j'adore ma spatule rouge à deux faces. On trouve ce genre d'outil pour pas cher sur tous les sites de loisirs créatifs mais si vous ne voulez pas débourser un denier, vous pouvez toujours recourir à des outils plus classiques comme une petite cuillère en guise de spatule, un cure-dents pour creuser les détails plus réalistes et une brosse à dents pour donner du relief.

2.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que la fimo air est très friable alors n'y allez pas comme un sauvage. Pensez à la douceur que mettent les paléonthologues à l'ouvrage lorsqu'ils nettoient un fossile. Vous devez vraiment y aller mollo, c'est important. Par ailleurs, pensez bien à poudrer et vernir votre création (de préférence après séchage) et même à la peindre pour la rendre plus lisse, plus présentable. C'est tout bête mais c'est très utile, le tout étant de ne pas dénaturer la pâte en la noyant sous des artifices.

3.

Un des risques avec la fimo air, c'est de voir les petits détails se sauver au séchage. Par exemple, quand on fait une figurine, elle peut perdre ses paupières, ses oreilles... Et c'est plutôt agaçant à dire vrai. Pour coller vos morceaux de pâte, vous pouvez recourir à des cure-dents mais aussi à de l'eau. En humidifiant la pâte, vous permettez aux différentes parties de bien s'agglutiner. Evitez par contre les produits agressifs comme la colle forte qui pourrait attaquer la pâte.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on