Le principe de la tontine

 

par LouAnne1 |

     
Le principe de la tontine

Très pratiqué en Afrique par exemple, le système de la tontine est un système basé sur la confiance et qui constitue une alternative pour ceux qui sont réticents à souscrire des prêts au niveau des institutions bancaires.

Étapes de réalisation

1.

Ce système consiste à s'associer entre amis ou connaissances pour mettre en commun une certaine somme d'argent. Chaque mois par exemple, tous les membres de la tontine apportent une somme d'argent qui aura été fixée au préalable.

2.

La somme réunie sera attribuée à tour de rôle à un membre. L’ordre d'attribution est fixé selon un consensus général. Certains membres de la tontine peuvent investir un multiple de la somme fixée; ils se verront ainsi attribué le montant de la tontine plusieurs fois.

3.

La personne en charge de gérer l'argent est appelée la nourrice; c'est généralement une personne de confiance qui a su faire ses preuves auparavant.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le système de la tontine a pour avantage de ne pas comporter d'intérêts à rembourser.

Mise(s) en garde :

Attention : la tontine implique une grande confiance entre ceux qui y participent, et aussi d'accepter d'y participer jusqu'au bout. Le risque d'une tontine est de se brouiller avec ses amis...

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on