Comment lutter contre les chenilles de manière bio ?

 

par liliplume |

     
Comment lutter contre les chenilles de manière bio ?

Larve de papillon, la chenille provoque toujours des dégâts importants sur les plantations de votre jardin. Elle dévaste les feuillages, les aiguilles des pins ou encore les légumes du potager. Pour lutter efficacement contre ce virulents prédateur, voici quelques astuces bio.

Étapes de réalisation

1.

Les produits chimiques
Les produits vendus dans le commerce sont pour la plupart tous très très efficaces. Mais ils ont un fort impact sur l'environnement. Ils sont à éviter pour les produits du potager. Pour préserver la terre, mieux vaut utiliser des produits bios, devenus très performants.

2.

On peut utiliser des produits à base de roténone ou de Bacillus Thurengiensi. Ils se trouvent en jardinerie, sous l'appellation " Anti-chenille biologique ". On doit les dissoudre dans de l'eau et peuvent être pulvérisés sur le végétal. Ils doivent, pour être efficaces, être ingérés par les chenilles.

3.

Il faut traiter dès l'apparition des papillons, par temps sec. Ne vaporisez pas le produit lorsqu'il y a du vent ou qu'il va pleuvoir.

4.

Pour le potager, la capture manuelle est une des méthodes les plus efficaces. Poser des pièges de capture sans insecticide en de nombreux endroits de votre potager et brulez-les une fois pleins.
Il est également possible d'introduire des espèces prédatrices. Les hyménoptères par exemple ne pondent que dans les larves de papillons.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Chercher un article sur Comment fait-on