Comment bien récolter des herbes fines et les traiter ?

Comment bien récolter des herbes fines et les traiter ?

La sauge, le basilic, la ciboulette et la coriandre sont quelques-unes des herbes fines qui donnent à votre nourriture des arômes exquis. Si vous avez votre propre jardin d’herbes aromatiques, vous pouvez récolter des herbes fines tous les jours pour assaisonner vos plats préférés. Vos plantes récoltées peuvent également être séchées et utilisées ultérieurement. Ces herbes fines qui sont séchées et placées dans des conteneurs peuvent être utilisées en guise de condiments pendant plus d’un mois.

Étapes de réalisation

1.

Récoltez vos herbes fines durant le matin. Elles contiennent la plus grande quantité d’huiles essentielles. Recherchez les herbes fines qui ont d’ores et déjà formées des bourgeons : les bourgeons sont des indicateurs sûrs que les herbes sont prêtes à être récoltées.

2.

Ne coupez pas plus d’un tiers de chaque plante à raison d’une fois toutes les trois semaines. Taillez la plante juste au-dessus des feuilles inférieures, en laissant environ 5 centimètres de la tige pour une croissance ultérieure.

Cueillez les graines sèches ou les fleurs des herbes matures qui sont cultivées pour leurs graines, dès que les graines commencent à tomber.

3.

Rincez délicatement les parties découpées pour enlever toute la boue ou la terre et déposez-les sur un plateau contenant du papier absorbant jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches au toucher.

4.

Placez le plateau dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. Cet endroit ne doit pas être exposé directement à lumière du soleil. Retournez, ensuite, les feuilles chaque jour. Attendez environ une semaine avant de vérifier si vos herbes fines entièrement sèches. Pour ce faire, frottez une feuille avec le pouce et l’index à la recherche d’un crissement (comme une feuille d’arbre desséchée).

Séchez les longues tiges en les attachant ensemble avec de la ficelle. Suspendez les herbes dans un endroit chaud, sec, bien aéré et sans lumière directe du soleil. Attendez environ deux semaines avant de tester le crissement des tiges.

5.

Mettez les herbes sèches qui ne crissent pas dans le four. Allumez le four à 92 degrés Celsius pendant 10 minutes, puis éteignez-le. Placez les herbes sur une plaque à biscuits et mettez-les au four pendant 10 minutes, puis retirez et laisser la plaque au frais. Testez à nouveau les herbes en les frottant avec le pouce et l’index.

Placez les herbes qui sont complètement sèches dans des pots, puis fermez les couvercles hermétiquement.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on