Comment bien cultiver un sarcococca ?

 

par liliplume |

     

Cet arbuste au nom si particulier fleurit en plein hiver. Possédant des fleurs à l'odeur très agréable, il se cultive en pleine terre ou en pot. Pour obtenir une plante en pleine forme, voici quelques conseils faciles à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Pouvant atteindre 4 mètres de haut, le sarcococca aime les sols ordinaires. Un emplacement au soleil ou mi-ombre lui convient bien. On le plante principalement à l'automne, même s'il est possible de le planter également au printemps. Pensez à le placer dans un espace protégé des vents et avec un sol non humide. Pour obtenir une belle haie, plantez les sarcococcas avec un espacement compris entre 20 et 25cm. Ajoutez du terreau à votre terre de jardin.

2.

En pot, on le plante dans un terreau riche et arrosé copieusement. La plante peut rapidement souffrir de sécheresse. Arrosez-le régulièrement, sans toutefois noyer les racines. Pour un meilleur drainage, utilisez un pot avec des trous dans le fond.

3.

L'arrosage des sujets en pleine terre n'est indispensable que lors de périodes chaudes. Si le feuillage jaunit, arrosez (pour certaines variétés de sarcococca, les feuilles jaunissent en automne, c'est normal). Au printemps, ajoutez de l'engrais spécial buis (ou arbuste) pour obtenir un beau feuillage.

4.

Protégez-le des hivers froids, en mettant un paillage pour éviter tout risque de gel aux jeunes racines. C'est un arbuste à croissance lente.

5.

Une taille une fois par an est amplement suffisante pour le développement de la plante. En été, le sarcococca produit des petites baies fort appréciées des oiseaux.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on