Comment bien cultiver un berberis thunbergii ?

 

par liliplume |

     
Comment bien cultiver un berberis thunbergii ?

Les baies rouges du berberis thunbergii (ou épinette vinette de Thunberg) sont particulièrement décoratives en hiver. Pouvant atteindre 3m, cet arbuste fleurit au printemps. Pour obtenir une plante en pleine forme, voici quelques petits conseils utiles.

Étapes de réalisation

1.

Le berberis thunbergii aime le soleil. Un endroit ensoleillé lui convient parfaitement. Si vous résidez dans une région très chaude, il préférera la mi-ombre. Un sol ordinaire et bien drainé est nécessaire au développement de l'arbuste.

2.

La plantation se fait idéalement en automne. Si votre berberis thunbergii est en conteneur, vous pouvez le planter au printemps mais il aura besoin de plus d'arrosages. Pour une haie réussie, respectez un espacement d'un mètre entre chaque sujet.

3.

S'il fait chaud ou s'il n'a pas plu depuis longtemps, n'hésitez pas à arroser votre plant. Apportez de l'eau de manière régulière - inutile de le noyer - de préférence le soir afin qu'il puisse profiter pleinement de l'humidité.

4.

Une taille à l'automne et au printemps permet au berberis thunbergii de se développer selon la forme que vous souhaitez. C'est idéal pour les haies. En isolé, une seule taille, en automne, est suffisante. Coupez environ un quart de la hauteur. Cela favorise la floraison.

5.

Le berberis thunbergii est un arbuste solide qui n'a pas besoin d'un entretien particulier. L'apport d'engrais est inutile, tout comme une protection hivernale. Il possède des petites épines qui en font un arbuste parfait pour les haies de protection.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on